24h du Mans – Romain Maitre

Romain_Maitre

 

Finale du championnat du Monde d’endurance sur le circuit Bugatti. AM Moto Racing Compétition arrive au Mans dans le top 3 au classement provisoire. Le team Manager Eric Archimbaud compte sur Anthony Loiseau, Romain Maitre, Alex Ayer et Yannick Pierre pour jouer aux avant-postes en Superstock. La course s’annonce éprouvante pour les pilotes aves une météo capricieuse.

Essais qualificatifs :

La séance d’essais libres du mardi n’a pas été favorable pour l’équipe bien que des chronos rapides… Romain s’élance est revient au bout de 2 tour ! Le pouce du pilote a été percuté par un objet et l’ongle est arraché. High Side pour Anthony qui ce fait mal au bas du dos et Yannick se fait sortir par un autre pilote! Pour les essais Q1 du jeudi, les pilotes sont à 100%. C’est la moto qui semble nous jouer des tours mais le staff technique est là pour régler les détails. Q1, la moyenne des 3 pilotes est de 1:40.234 et place la Suzuki #3 5ème STK. Q2 (vendredi), Anthony et Romain ne peuvent améliorer les chronos car la piste est séchant. Alex roule plus vite sur le sec. A noter, la petite séance photo du Champion de France 1000 Promo et du Champion Olympique Renaud Lavillenie. Bilan des essais > 5ème STK et 12ème au scratch. La # 3 partira en 12ème position des 37ème 24 heures du Mans.

Course 24H :

Encore un départ canon avec Jo qui propulse Anthony dans le top 5. Au premier tour, la 3 passe 7ème (et 2ème STK). A la fin du 1er relais, Anthony rentre au stand 3èmederrière le Qatar et le Junior Team LMS. Le silencieux semble souffrir, il faudra le surveiller au retour de Romain qui part pour le relais 2. Les chronos sont très bons mais au retour du Haut-Saônois, avant de passer le relais à Alex, le staff doit changer le silencieux (percé).Un peu de temps de perdu et Alex repart en 4ème  position. Malgré une nouvelle MAP moteur, le problème perdure est nous auront 3 silencieux à remplacer durant ces 24h…A la 3ème heure, Am Moto Racing pointe en 5 position. 1 petite chute sous la pluie pour Anthony à 23h sans gravité pour le pilote mais quelques pièces à remplacer. Dans la nuit, Romain se fait surprendre par la rupture du cale pied droit alors qu’il réalisait les meilleurs chronos du plateau sous la pluie. A noter qu’il finira le relais sans cale pied (30min). Avec l’accumulation de ces petits problèmes, la #3 reste 5ème et accuse trop de retard pour la tête de course (Qatar et LMS). Rien n’est perdu pour la 3ème place, à la bagarre avec la Starteam et la Louis Moto jusqu’au bout. Les efforts de fin de course ne suffiront pas et nous finissons la course dans le Top 5 (12 au général). Au championnat nous perdons une place suite à la victoire du Qatar.

Arrivée des 37èmes 24h du Mans 12 scratch et 5 STK.

8ème en 2013, nous évoluons et passons 4ème au championnat du Monde SUPERSTOCK.

La saison est terminée et le team peut se réjouir d’une belle saison sans abandon et un podium au Bol d’Or.

Merci à tous, à toute l’équipe bénévole d’AM Moto Racing (les frères Archimbaud, Cuistots, Mécanos, Essences, Roues, Chronos, Kiné, Ostéo, Photographes, …) et à tous nos sponsors.

 

RDV les 3, 4 et 5 pour la coupe du monde FIM SUPERSTOCK à Magny-Cours avec AM Moto Racing Compétition et le #70.

Salutations Sportives 

Team Romain Maitre

 

Résultats 24h du Mans

Classement Pilotes Mondial

Classement Team Mondial