8 Heures de Suzuka 2012

Les cartes ont été redistribuées cet après-midi lors de la seconde séance qualificative des 8 Heures de Suzuka, troisième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2012. Alors que le Monster Energy Yamaha YART a pris le meilleur ce matin grâce à Katsuyuki Nakasuga, c’est Yoshimura Suzuki Racing Team qui a dominé cet après-midi avec Josh Waters, auteur d’un époustouflant tour de piste en 2’07.704.
Vainqueur l’an dernier à Suzuka, FCC TSR Honda a remis les pendules à l’heure et remonte en deuxième position sur la grille provisoire grâce au tour signé en 2’08.169 par Kosuke Akiyoshi. Après la chute sans gravité de Katsuyuki Nakasuga, le Monster Energy Yamaha YART pointe en troisième place sur la grille provisoire (2’08.352).

Le Suzuki Endurance Racing Team conserve sa quatrième place de haute lutte grâce au meilleur tour de Yukio Kagayama en 2’08.429. La Suzuki française devance la Honda japonaise du Musashi RT Harc-Pro et la Kawasaki Eva RT Trick Star. Le top 10 est complété par quatre Honda japonaises, Teluru Kohara RT, Honda Dream Sakurai, Toho Racing with Moriwaki et Honda Team Asia. Ces dix teams remettront en jeu leurs places sur la grille lors du Top 10 Trial demain après midi à Suzuka. Cette session de superpole se joue sur un tour lancé.

Retardé par un problème de freins, le BMW Motorrad France Team Thevent se classe onzième (2’09 .443) et manque de très peu le Top 10 Trial. Trois autres teams permanents au Championnat du Monde FIM d’Endurance font un tir groupé entre la 15e et la 20e place. Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube est 15e, Honda TT Legends 17e et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland partira en 20e position sur la grille. Le team R2CL apparaît en 49e place après ces essais et le Team Flembbo Dijamant Serbia en 59e position.

Les dix premières places sur la grille seront remises en jeu demain après-midi lors du Top 10 Trial. Le départ de la course sera donné dimanche à 11 h 30, heure locale.