Bol d’Or 2012

BOL D’OR ET … BOL D’ARGENT

La mythique course d’endurance moto de 24 heures, aura lieu sur le circuit de Magny- Cours dans la Nièvre le week-end des 14 et 15 avril prochains. Ouverture du champion- nat du monde d’endurance, le Bol d’Or est en outre une grande fête de la moto avec ses prestigieuses animations et ses concerts renommés. Cette 76ème édition marquera le retour du Bol d’Argent, une course attendue, réservée aux amateurs.
Placé en début de saison depuis l’an passé, le Bol d’Or ouvre le championnat du monde d’endurance. Les animateurs de ce mondial très disputé affûtent dores et déjà leurs armes pour contrer le tenant du titre et vainqueur de l’édition 2011, le Suzuki Endurance Racing Team. Qui des équipes officielles BMW, Kawasaki, Yamaha ou même une équipe, semi-privée viendra les détrôner ? Premier élément de réponse mi-avril à Magny-Cours.

Motos sophistiquées, maîtrise technique et logistique, rapidité d’intervention, esprit d’équipe et pilotes talentueux garantissent un plateau de choix avec plus d’une douzaine de nations représentées. Mais si les teams officiels se placent en haut du classement, les équipes privées mettent un point d’honneur à rallier l’arrivée en bonne place et constituent le coeur du plateau du Bol d’Or.

Le retour du BOL d’argent
Ils sont nombreux les pilotes amateurs à avoir demandé le retour de cette épreuve magnifique qui a fait les beaux jours des Bol d’Or il y a plus de dix ans. Le Bol d’Argent, c’est une course de trois heures ouverte aux motos roadsters de moyenne cylindrée deux, trois ou quatre cylindres. Programmée le vendredi en fin de journée, elle accueille un maximum de 57 équipages de deux pilotes.
Une manche du Championnat International E-Power et du championnat du monde side car auront lieu également en marge du Bol d’Or et, pour la première fois le Swiss Ducati Challenge aura lieu à Magny-Cours le même week-end.

Les filles en guest stars !
Ce 76ème Bol d’Or sera placé sous le sceau de la féminité ! Ambassadrice de la Mutuelle des Mo- tards, Ludivine Puy, multiple championne du monde d’enduro qui s’est distinguée à plusieurs reprises lors du Dakar, sera la marraine de ce 76ème Bol d’Or. « La femme au Bol d’Or » ce n’est pas un vain mot puisque de nombreuses opportunités seront données aux motardes : une session cent pour cent filles pendant les roulages de nuit sur le circuit de Magny-Cours et une parade féminine sur la ligne droite des stands leur permettront de se mettre en valeur. L’élégance ne sera pas oubliée puisque Dafy Moto présentera un défilé de tenues féminines !

The stranglers au BOL d’Or
Un des points forts des animations du Bol d’Or sera comme chaque année le concert du samedi soir ! Encore un groupe mythique cette année puisque ce sont The Stranglers qui se produiront. Provoca- teur, controversé, The Stranglers est l’un des groupes les plus influents de la scène punk-rock britan- nique de ces trente dernières années. Ils ont marqué les décennies 70 et 80 et nul doute qu’ils vont enflammer la scène du Parking Est avec leurs tubes fredonnés dans le monde entier, « Always the Sun », « Golden Brown », « No more Heroes » ou encore « Peaches ».

Le BOL d’Or enfête
Tout au long du week-end, la fête foraine installée dans le village, permettra de vivre des sensations incroyables grâce à de nouvelles attractions mises en place chaque année.
Après le concert samedi, les spectateurs pourront danser jusqu’au bout de la nuit lors de la soirée animée par un DJ endiablé !
Vendredi soir quatre groupes de rock sélectionnés par le blog Rock n’Bol se produiront sur la scène du village.

Les Motards à L’honneur
De spectateurs, les motards qui viendront assister à ce Bol d’Or pourront devenir acteurs puisqu’un roulage ouvert à tous aura lieu vendredi soir sur le circuit. Quelques importateurs et constructeurs proposeront également à leurs clients d’évoluer sur le tracé du Bol d’Or en prélude à l’événement. Les quelques 50.000 spectateurs attendus peuvent s’attendre à vivre un week-end exceptionnel car en marge de la compétition, il se passe toujours quelque chose aux abords du circuit ! Tout est mis en oeuvre pour que les passionnés suivent la course dans les meilleures conditions sur l’écran géant, aux points infos et grâce aux nombreuses interviews sur le podium dans le village. Un village immense où les principaux constructeurs, importateurs et accessoiristes exposent et vendent leurs dernières nouveautés.

Juste avant le départ du 76ème Bol d’Or, les animations enflamment la voie des stands. Cette année, Duke sur sa Benelli et Big Jim sur sa BMW, stunters de renom, proposeront leurs incroyables figures ! Pour le confort de tous, la Mutuelle des Motards anime un point course, propose une consigne à tous les motards et une place de parking à ses sociétaires. De nombreuses marques offrent des services et animations pour que chacun puisse vivre un Bol d’Or inoubliable !

Des BiLLets priviLèges
Nouveauté 2012 : Un billet « Concentration » est proposé aux motards qui viennent sur deux roues au Bol d’Or. Pour 79 euros, 500 spectateurs bénéficieront d’une zone de camping calme et surveillée avec sanitaires dédiés. Ce billet leur permettra d’accéder au paddock, à une tribune spécifique, et de bénéficier d’une visite VIP de la voie des stands samedi midi. Un sandwich, un soda, un café et la mé- daille du Bol d’Or 2012 sont inclus dans le forfait !

 

Via : Bol d’Or