Bridgestone Battlax Hyper Sport S20

Bridgestone Battlax Hyper Sport S20

Bridgestone Battlax Hyper Sport S20

Un pneumatique sport premium inspiré de la technologie Bridgestone appliquée au MotoGP

Bridgestone renforce sa gamme de pneumatiques moto avec le lancement d’un pneu hypersport premium : le Battlax S20 pour les machines de 600 à 1300cc. Arborant pour la première fois la lettre « S » (S pour Sport) sur un pneu Battlax, le S20 remplace les Battlax BT-016 Pro.

L’objectif du développement du S20 était de répondre à la demande des motards sportifs européens en quête d’un comportement très performant tant sur sol mouillé que sec sur tous types de routes et dans toutes les conditions : autoroutes, routes sinueuses de campagne, la ville et les circuits. Les ingénieurs de Bridgestone ont profité de leur expérience en MotoGP pour apporter ces réponses.

« Les résultats des tests du nouveau S20 montrent que Bridgestone peut appliquer la technologie du MotoGP aux pneumatiques routiers. A ce jour, le S20 est le pneu de production le plus proche du MotoGP et qui bénéficie plus qu’aucun autre des succès obtenus en MotoGP » a déclaré Vincent Van Houtte, Responsable Produits Moto, Bridgestone Europe.

Une zone de contact plus large quel que soit l’angle

Comparé au BT-016 Pro, le S20 offe une meilleure efficacité sur le sec sans compromettre la durée de vie. Avec une ceinture Mono-Spiral (MSB) et la technologie du High Tensile Super Penetrated Cord (HTSPC), la construction a été optimisée pour offrir une empreinte au sol plus grande quel que soit l’angle ce qui assure un meilleur grip dans toutes les conditions. A angle très faible, cette zone de contact améliore la sensation et le confort. Avec une prise d’angle plus importante, les motards bénéficient de plus de stabilité en virage.

Le dessin du S20 affiche des saignées qui s’élèvent vers le centre de la bande de roulement et améliorent la performance en virage quand l’angle est faible. A l’avant, les rainures vont jusqu’à l’épaulement pour assurer de meilleures sensations en angle fort et un grip plus prononcé sur sec et mouillé. A l’arrière, les larges saignées offrent une grande confiance sur sol mouillé.

« La large zone de contact du S20 et le haut niveau de grip sont un héritage du MotoGP. Les motards sportifs peuvent attaquer en virage en toute confiance » ajoute Dominique Plom, Assistant Manager, Field Engineer, Bridgestone Europe.

Un grip immédiat

Le nouveau composé de gomme enrichi en silice (Silica Rich) et le polymère Bridgestone NanoPro-TechTM, qui réduit la génération de chaleur pendant la rotation du pneu, assurent un meilleur grip sur sol mouillé et à basse température. Cela met en confiance immédiatement sans sacrifier le kilométrage du pneu avant comme du pneu arrière.

Le composé en 3 bandes (3LC), avec une segmentation affinée gomme tendre/gomme plus dure, a été appliqué à l’avant comme à l’arrière. Cela améliore le grip sur sol sec tout en offrant une haute stabilité en virage et un bon kilométrage.

Une nouvelle référence de grip sur sol mouillé

Les résultats du test effectué face au Bridgestone BT-016 Pro montrent que le nouveau S20 a un grip amélioré sur les routes sèches, offrant plus de confiance en virage, et une excellente tenue de route. Sur circuit, les motards peuvent profiter d’une haute stabilité en courbe et effectuer des temps au tour plus rapides grâce à une adhérence mieux équilibrée à l’avant et à l’arrière.

Les essais Bridgestone montrent que le grip du S20 sur mouillé est encore meilleur que celui du

BT-016 Pro, considéré déjà comme une référence sur sol mouillé. Ces résultats dévoilent également la grande stabilité qui provient d’une adhérence améliorée, avec un contrôle facilité sous de fortes pluies.

Le grip ne compromet pas le kilométrage. Les tests Bridgestone confirment que le composé du nouveau S20 a une excellente résistance à l’usure qui assure une très bonne longévité à l’avant et à l’arrière.

Le nouveau Battlax Hyper Sport S20 sera disponible en Europe dès janvier 2012 en 4 dimensions avant et 7 pour l’arrière. Il est déjà en équipement d’origine sur les modèles 2012 : Honda CBR 1000RR Fireblade, Kawasaki ZZR 1400 et Suzuki GSXR 100, en 120/70 R 17 à l’avant et 190/50 R 17 à l’arrière