Brookes remplace Hopkins à Phillip Island

Il y aura un pilote Australien supplémentaire sur la grille de départ de la manche d’ouverture de la saison FIM World Superbike 2012. Joshua Brookes, originaire de Sydney, et âgé de 28 ans va remplacer John Hopkins dans l’équipe Crescent Fixi Suzuki, à Phillip Island, après avoir couru ces deux dernières saisons avec TAS Suzuki en BSB.
En dépit du fait que la participation de Brookes n’a pas été encore confirmée, les chances de voir Hopkins en piste sont extrêmement minces. C’est pour cette raison que l’Australien a pris la piste lors de la dernière journée d’essais non officiels, afin de se familiariser avec l’équipe et la moto. « C’est bien plus difficile que je ne le pensais », avoue Brookes, « car il y beaucoup de réglages à faire sur la moto de John, qui utilise un set-up très différent du mien. Cela n’a pas marché pour moi, et nous avons commencé à faire des changements ; nous y sommes parvenus à la fin de la journée. Je suis assez confiant au final, mais pas encore tout à fait satisfait avec le train arrière ».
Brookes n’est pas un inconnu de la scène World Superbike : il avait en effet couru pour Bertocchi Kawasaki en 2006 et Alto Evolution Honda l’année suivante. En 2008, il fit le choix du World Supersport, terminant le championnat à la troisième place sur une Stiggy Honda, et derrière le duo Ten Kate Honda Andrew Pitt / Jonathan Rea.
« Avec Josh hors-course, nous avons décidé de prendre un pilote de gros calibre pour nous aider, et nous avons ainsi contacté Brookes », a expliqué Jack Valentine, team manager de l’équipe. « Par chance, il était en mesure de venir nous rejoindre pour la troisième journée d’essais. C’était un choix logique, comme il pilote une GSX1000 en British Superbike, et fait partie de la famille Suzuki. Nous lui sommes reconnaissants d’être venu avec un si court délai, ainsi qu’à Phillip Neil (TAS Suzuki), pour nous avoir permis de prendre Josh dans le team. Il est peu probable que John soit suffisamment en forme pour piloter la semaine prochaine. Dans ce cas, Joshua prendra part aux tests officiels et aux courses ».