Free Limit Team CR PromoSport 600 – Magny cours

CDF-PromoSport_003-nggid03595-ngg0dyn-0x0x100-00f0w010c010r110f110r010t010

 

Le week-end du 31 juillet 2014 jusqu’au 3 août, le Free Limit Team était présent pour la 7ème épreuve des Coupes de France Promosport sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Je suis inscrit en tant que concurrent de la coupe de France 600cc, la bataille s’annonce très rude compte tenu du niveau de cette coupe et de mon expérience. Arrivé sur Magny – cours, accueillit par l’équipe Suzuki (Olivier Rigaud, Romain Maitre) Nous nous installons très rapidement et commençons les réglages (remontages) de la moto fraîchement remontée de la chute du Mans il y a à peine 15 jours. Les objectifs des essais étaient de valider la moto complètement et de retrouver de bonne sensation sur la moto.

Jeudi & Vendredi : Essais libres et réglages.

Première journée d’essai à Magny-Cours avec deux sessions de vingt minutes. Les séances d’essais étaient concluantes. La moto avait l’air mécaniquement saine, mais les suspensions étant des pièces d’une autre année me donné un très mauvais feeling en piste. Des réglages s’imposent. Ce que l’on s’efforce de faire pendant les 4 séances d’essai du jeudi et vendredi.
La journée du vendredi étant toujours la course avec les démarches administratives, le contrôle technique de la moto et de mon équipement. Étonnamment, tout ce passe à merveilles, nous avons même prit le temps de refaire des réglages de suspensions.

Samedi 2 Aout 2014 : Prêt pour les qualifications et demi-finale.

Le temps de la nuit n’était pas au beau fixe, pluie et orage… J’espère que la piste sera sèche pour mes qualifications qui sont dans la matinée. Je pars dans la seconde série de qualifications. GAZ ! le départ est annoncé sur piste sèche, je me qualifie avec un chrono de 1’53’1 ce qui me place en 45ème position sur 54. (Ce qui est bien compte tenu de l’état de la moto et de mon état d’esprit il y a 1 semaine ;)
Maintenant il y a plus qu’à prendre plein de force pour la demi-finale de cette après –midi.
On repart pour la demi final en 23ème position il faut être classé dans les 17 premiers pour aller directement en final sans passer par la consolante. La demi final commence très bien, je remonte à la 18ème place, la 17ème n’est plus très loin, mais là, un voyant s’allume, « FI » ce qui déclenche la mise en sécurité du moteur, la puissance est donc très réduite mais je décide quand même de finir la course en gagnant du temps sur les freinages et le passage en courbe. Je perds quand même 4 places en 4 tours, ce qui me fait arriver en 21ème position, énervé mais sur mes deux roues. L’erreur était juste le contacteur d’embrayage qui était coincé. On répare et on emmène la moto sur le banc de puissance pour vérifier que l’erreur n’y est plus. Verdict, moto réparée ! (110ch à la roue arrière en passant)
Pour clôturer cette journée, on s’offre avec les pilotes du box une petite séance photo sur le circuit de Magny-cours avec le couché de soleil. Merci aux photographes Philippe Saccaro et Philippe Iniguez.

 

CDF-PromoSport_052-nggid03602-ngg0dyn-0x0x100-00f0w010c010r110f110r010t010

Dimanche 3 Aout 2014 : La consolante et la finale

Pour la consolante je pars 7ème/18 sur la grille de départ. Seuls les 10 premiers seront qualifiés pour la finale. Je fais donc ma course calmement afin de finir dans les 10, après une bataille acharnée avec un pilote, je finis la consolante en 9ème position avec un chrono de 1’52’5, je me qualifie donc pour la finale cette après-midi. Toute l’équipe est heureuse de ce résultat car la moto à fonctionée tout le long de la course sans aucun souci.

Petit problème météorologique pendant le déjeuner, le temps c’est vite assombri il pleut beaucoup, je ne sais pas encore si je vais participer à la final, car je n’ai pas de pneu pluie avant en bonne état. Les autres concurrents prennent le départ de leurs courses en pneu pluie pour la première course, la pluie se calme le soleil revient, la piste sèche, je retrouve le sourire en voyant les autres pilotes partir en pneu slick.
L’heure de ma final approche à grand pas malgré le retard qui a été pris à cause de pas mal de chute, le temps est avec moi je peux prendre le départ en 43ème position… Je gagne au total 9 places donc je termine la finale en 34ème position.

Bilan : 
Toute la Team est heureuse de ce week-end qui m’a redonné confiance en la moto et nous a aussi procurait beaucoup de plaisir et de rebondissement. Je finis la saison sur une course satisfaisante, rendez-vous l’année prochaine !!

Remerciement : 
Merci à mes colocataires de Box pour leur super accueillent ! A Dominique et Michel, les mécaniciens officiels du box qui m’ont grandement aidés à la mise au point de ma machine ! Et Merci à ma p’tite femme pour ce super week-end, pour toute l’aide qu’elle m’a apportée ! Merci à Mathieu Guillet pour les vidéos embarqués (Vidéo dispo dans la rubrique vidéo du site). Un grand Merci à mes sponsors de cette année qui m’ont permis de faire ces 3 courses de promo sport 600cc ! Romain Lepert plomberie et traitement de l’eau, Dominique Giroux élagages, Benjamin Bourrin Maçonnerie, S-Pace Moto Tours, Technique Moto Tours, ELF, et SN Veigne auto !! Merci à vous tous qui nous suivait !