MotoGP 2012 : l’année des changements

GRAND PRIX DE FRANCE MOTO 2012

La prochaine saison sera celle du changement avec l’arrivée d’une nouvelle catégorie, le Moto3 qui va remplacer la 125cc, et le retour des MotoGP aux 1000cc !

Au revoir la 125cc, bonjour le Moto3 sur 250cc ! Dans le même esprit que le Moto2, le Moto3 permettra de réduire les coûts de production des motos, ouvrant ainsi la porte à davantage de pilotes. Le changement de motorisation (250cc 4-temps et non plus 125cc 2-temps) répond quant à lui à une adaptation au monde réel qui ne s’intéresse plus aux moteurs 2-temps, de moins en moins utilisés.

Voulu comme un tremplin, cette catégorie permettra d’avoir plus de moteurs en course par rapport à la 125cc et donc plus de marques différentes. Côté matériel, Dunlop sera comme en Moto2 le fournisseur unique de pneumatiques.

La catégorie reine évolue également avec le retour aux 1000cc et l’ouverture aux CRT (Claiming Rules Team). Les CRT sont des teams qui rejoindront le MotoGP sous l’égide d’un règlement différents des constructeurs en place, leur permettant d’engager une machine avec un cadre prototype et un moteur dérivé de la série. De nouvelles marques pourront ainsi intégrer la catégorie, faisant passer le plateau de 17 à 22 motos.

Enfin, côté frenchies, le « mercato » est loin d’être terminé à ce jour, mais il est à noter le transfert de Johann Zarco au sein du team JIR pour la saison 2012. Après s’être révélé cette année (2ème au Championnat du Monde et 11 podiums), le toulousain saute le pas et rejoint la catégorie supérieur en Moto2

http://www.gpfrancemoto.com/