Suzuki GSX-R 600 2011

Une supersport à l’état pur ! Pour cette nouvelle génération de GSX-R600, les ingénieurs de Suzuki ont mis en œuvre les technologies les plus avancées pour faire de cette moto, la sportive de référence dans la catégorie 600 cm3.

Moteur
Le cœur d’une supersport, c’est son moteur. Afin d’augmenter ses performances, les ingénieurs Suzuki se sont attachés à améliorer la combustion ainsi que le coefficient des frictions mécaniques. L’objectif de ce travail a été d’optimiser la puissance, le couple mais aussi la capacité à grimper rapidement dans les tours. Pour se faire la plupart des pièces mécaniques ont été allégées. Les pistons ont également été allégés et traités selon un procédé utilisé en MotoGP pour une plus grande longévité. D’autre part, les ingénieurs Suzuki se sont penchés sur la boite de vitesses et plus particulièrement sur l’étagement des rapports. Au bout du compte, la GSX-R600 est plus vive et plus nerveuse, de quoi vous offrir des départs et des sorties de virages canons !

Partie cycle
Ce nouveau moteur prend place dans un cadre double poutre en aluminium revu en profondeur : à partir de 2011 il devient plus léger et plus compact tout en conservant une exceptionnelle rigidité et solidité. Afin d’accentuer l’agilité de la moto, la longueur totale du châssis a également été revue à la baisse (- 15mm). D’autre part, elle bénéficie désormais d’une toute nouvelle fourche baptisée BPF (Big Piston Front-fork) développée à partir des éléments qui équipaient les GSX-R YOSHIMURA officielles victorieuses aux 8 H de SUZUKA en 2007. Elle est désormais plus légère, plus performante et plus facilement réglable. Pour ce qui est du nouveau carénage, son design a été développé en soufflerie, en tenant compte de la position du pilote. Il se veut plus protecteur tout en offrant une meilleure pénétration dans l’air.

Equipement
Le freinage avant est désormais confié à Brembo avec des étriers radiaux, monoblocs combinés avec des disques flottants de 310mm. Cette évolution permet un freinage plus précis, plus puissant et plus constant. En plus de ces modifications techniques, la nouvelle GSX-R600 bénéficie de 2 mappings d’injection sélectionnables au guidon permettant d’adapter le caractère du moteur aux conditions de roulage.

A son guidon, vous serez à n’en pas douter, bluffé par ses performances.
Cette toute nouvelle GSX-R600 est sans concession, taillée pour la piste