Suzuki GSX-RR Un nouveau moteur au GP de Barcelone

Moteur Suzuki

Aleix Espargaro et Maverick Vinales disposeront à partir du Grand Prix de Catalogne, qui aura lieu le 14 juin, d’un nouveau bloc propulseur plus puissant. Si les moteurs des machines Factory sont figés en matière de développement pour toute l’année, par contre les autres (Open, Ducati, Suzuki, Aprilia) ont le droit de continuer à faire évoluer les leurs tout au long de la saison.

Lors du dernier Grand Prix, qui s’est déroulé dimanche dernier au Mugello, la moto la plus rapide en course a été la Ducati d’Andrea Iannone avec 350,6 km/h, la plus véloce des Honda celle de Dani Pedrosa (349,6), la meilleure Yamaha celle de Bradley Smith (347,7), alors que la Suzuki de Maverick Vinales plafonnait à 341,5 et l’Aprilia d’Alvaro Bautista à 338,6.
Si les deux pilotes Suzuki se sont toujours montrés enchantés de la tenue de route de la GSX-RR, ils ont par contre exprimé plusieurs fois leur insatisfaction concernant la puissance.
Il a été question un moment de faire débuter le nouveau moteur lors des tests post-GP du lundi, mais finalement Suzuki a décidé de le mettre à la disposition de ses pilotes dès le début du week-end.
L’inquiétude est qu’un moteur plus puissant que l’actuel nuise au bel équilibre de la machine mise au point par Randy de Puniet. D’après Nobuatsu Aoki, qui a essayé et développé la moto dotée du nouveau moteur au Japon, ce n’est pas le cas. S’il a raison, la Suzuki pourrait alors devenir très compétitive.