Romain Maitre Promosport 2013

CAROLE les 23 et 24 mars 2013

Ouverture du championnat de France sur le circuit de Carole. Changement de cylindrée, de constructeur, Romain passe d’une Yamaha R6 à une Suzuki 1000 GSXR. 56 pilotes retenus dans la catégorie reine 1000cc. Outsider, l’objectif est d’apprendre le plus rapidement possible pour gagner des courses avec la Suzuki.

Jeudi et Vendredi Essais libres :

Premier roulage sur le circuit Carole en 1000cc et Romain fait une séance de 20 minutes pour prendre ses marques. Les réglages sont moyens, comme le temps, mais les changements de pneus, braquet et ressort AR semblent convenir au pilote. Vendredi, le soleil est là. 3 séances pour régler la moto et un chrono en 1:03.800.

Samedi Essais qualificatifs Chronométrés (20min):

Et c’est parti pour une nouvelle saison. Piste sèche, Deux pilotes signent un excellent temps au 3ème tour. La Pôle est à 1:03.226. Dans un bon tour (5), Romain passe la ligne avec un 1:03.300 et se satisfait du Top 3 pour 0,004s ! Objectif atteint, Romain part en 1ère ligne pour la demi-finale.

Samedi Demi-Finale 15 tours:

1ère course de l’année et c’est le Holeshot. Romain garde la tête de la course mais au tour 3 le drapeau rouge s’agite. Retour au stand, couverture chauffante et on attend un nouveau départ. 2ème départ et à nouveau le Holeshot, Romain est collé pas Fernando Dos Santos (Kawasaki) mais garde la 1ère place jusqu’au drapeau à damier.

1ère course et 1er victoire de la saison. 5 points au championnat.

Dimanche course Finale 24 tours:

17h05, c’est le départ. L’histoire se répète avec un nouveau Holeshot et un 1er tour en tête. Malheureusement, les drapeaux rouges s’agitent suite à une chute d’un pilote. 2ème départ, moyen mais dans le Top 3 derrière Pilot (Kawasaki) et Charpin (Yamaha). Au tour 3, Romain endommage ses commandes d’embrayage suite à un accrochage. Alors 4ème, il réussit à remettre ses commandes en place en ligne droite. Tour 4, Romain décroche le meilleur temps en course et revient sur le 3ème. En position pour doubler, Romain fait une erreur au freinage de la ligne droite et perd 20s…Il repart 10ème, avec 12 tour pour grappiller des places mais la pression et le stress l’envahisse. Il ne peut pas revenir dans la tête de course et passe la ligne d’arrivée en 9ème position.

Au classement provisoire, Romain est 5ème avec 12 points.

WE mitigé entre victoire en demi-finale et Top 9 en course, mais nous retiendrons un bon début de saison et surtout un pilote avec une moto capable de gagner des courses en 1000cc.

Le Team Romain Maitre remercie tous ses partenaires qui nous soutiennent dans cette aventure, car sans eux, rien ne serait possible.

Salutations Sportives Team Romain Maitre