Pour allier confort et sécurité du motard, un casque doit être choisi avec minutie et selon sa taille. Ce type de casque moto connaît une évolution continue. On retrouve maintenant des casques dits modulables qui gagnent des fonctionnalités supplémentaires. Mais avant de renseigner sur le prix ou sur les marques de casque modulable comme shark ou scorpion, il est utile de bien saisir le concept.
Qu'est-ce qu'un casque de moto modulable ?
Un casque moto modulable noir et mat de shark est un équipement transformable que l’on nomme aussi modulaire en moto. Il s’agit d’un casque intégral mais qui est aussi modulable lorsqu’on remonte la mentonniere pour l’ouvrir et lui donne un rendu esthétique ainsi que les fonctionnalités de la version Jet. Ce casque modulable à petit prix cumule de nombreux avantages. À la différence du casque intégral, ce casque modulable ne couvre pas totalement le visage. Le casque modulable possède une mentonniere abattable alors que l’autre dispose d’une calotte extérieure. De plus, le casque intégral respecte les normes de sécurité les plus exigeantes et surtout lorsqu’on est en public. Notons tout de même que certains casques de casques de moto modulables noir et mat ne sont pas homologués. Il est alors important de se procurer d’une homologation J en tant que jet pour avoir l’autorisation de remonter la mentonniere en public. Même si cet accessoire s’est révélé être plus lourd, il est tout de même un bon compromis entre le jet et la version classique.
Un casque modulable mat et noir pour moto autorise l’ouverture de la mentonniere en public et ce, quelle que soit la taille. Il laisse alors découvrir le visage lorsqu’on pilote son engin et ce, même en public. Il s’agit d’un véritable avantage pour les motards, car ils pourront enfin respirer lors du pilotage avec ces casques et en particulier, durant les périodes chaudes et lorsque les trajets sont courts mais aussi à faible vitesse. Avant l’achat, il est donc important de connaître le prix d’un casque modulable et la taille qui convient à sa morphologie. Il faut alors se procurer de la qualité et du prix en s’en tenant aux marques de casques comme shark ou scorpion. On tient aussi compte du matériau de fabrication de la calotte extérieure, de l’EPS et du système de fourniture.
Quels sont les avantages et les inconvénients du casque modulable ?
Les casques moto modulable noirs et mat de shark ou de scorpion présentent de nombreux avantages mais ils connaissent aussi des limites. En effet, ce casque modulable est parfois hors de prix et d’autres ne sont pas réellement homologués. En tout cas, on va d’abord s’intéresser aux principaux avantages d’un casque modulable noir et mat. Comme déjà évoqué plus haut, le casque modulable permet de relever la mentonniere en public et de découvrir son visage lors d’un trajet. Le casque modulable est équipé d’un écran solaire interne permettant de protéger les yeux du soleil et du flux d’air en public. Outre cela, le casque modulable convient alors aux personnes ayant du mal à rester trop longtemps sous un casque shark noir et mat ou scorpion et qui a l’air de s’étouffer. Le casque est aussi modulable en intégral et en Jet. En plus de cela, le casque facilite aussi le chaussage en cas d’urgence.
On parle également d’un casque moto roof noir et mat haut de gamme que l’on peut utiliser en public. Par ailleurs, mis à part son côté fonctionnel, ce casque modulable pour moto peut être utilisé en public. On peut choisir le casque modulable selon la taille qui lui convient et selon sa couleur également. On peut donc opter pour un casque noir et mat pour un look plus sobre. Cependant, on ne peut pas ignorer non plus ces petits inconvénients comme son poids. Vous vous doutez forcément que le poids des casques modulables pour moto shark ou scorpion à petit prix est beaucoup trop lourd car le casque intègre également les fonctionnalités du casque jet. Ce n’est pas tout, son encombrement risque aussi de gêner le pilote en roulant. Enfin, sa prise au vent peut aussi déranger le pilote lors d’un long trajet. Néanmoins, on peut toujours résoudre ce désagrément en choisissant par exemple les casques adaptés à sa taille ou bien, un casque modulable à petit prix avec un système d’ouverture facile à manipuler.
Quel est le meilleur casque modulable ?
Le choix d’un casque modulable shark n’est pas une chose aisée. On doit d’abord faire le tour des casques modulaires et de choisir la bonne taille. Le prix, la marque, le design ainsi que le confort est à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un modèle à sa taille. De nombreux casques arbore un look sobre noir mat. Le noir mat offre également une bonne résistance au soleil. Difficile de choisir le casque à petit prix qui correspond vraiment à ses besoins à moins que l’on s’attarde sur un site comparateur. On peut y trouver un embarras de choix avec des prix différents selon la qualité et les composants de ce casque. Et plus, le casque offre une protection au pilote, plus le casque mérite toute l’attention des pilotes.
Le meilleur casque modulable shark ou scorpion est maniable, solide et confortable. Il s’agit du casque FF399 Valiant Solid LS2 noir mat. À la seconde place, on retrouve celui de shark avec le fameux Openline Prime noir. Enfin, à la deuxième place, on retrouve celui de scorpion avec son modèle Exo-920 Solid. En tout cas, ce ne sont que des suggestions, à vous de choisir le casque modulable moto qui répond à vos attentes. On peut opter pour un casque transformable avec un bon rapport qualité/prix, robuste et durable.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives