Depuis plus de 50 ans, le circuit de Luc attire chaque année passionnés de véhicules de sports et de courses automobiles. C’est un lieu où les professionnels de compétition automobile viennent s’entraîner et où les amateurs se rendent pour apprendre le pilotage et prendre des photos. Avez-vous déjà visité le circuit de Luc ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette piste mythique.
Où se situe le circuit du Luc
Le circuit du Luc est l’une des plus célèbres pistes auto de France située dans le département du Var. Créé en 1965, il se trouve non loin des communes de Le Luc et de Gonfaron. Le circuit du Var est sous l’autorité d’un syndicat mixte constitué du conseiller général du Var, de la commune de Luc et de la commune de Mayons. Il s’agit d’une piste de pilotage historique qui accueille chaque année des milliers d’amateurs de racing et de formule 1, venus prendre des photos.
Quelle est la longueur de circuit du Luc ?
Le Luc circuit mesure 2 200 m de longueur, mais si l’on ajoute le tracé en forme de haricot, il atteint 2 400 m. Sa largeur, quant à elle, varie entre 7 et 9 m. Durant plusieurs années, elle a servi de terrain d’entraînement pour les pilotes du club ou de la team AGS, lorsqu’elle participait au championnat de formule 1. Sur le circuit de Luc, vous pouvez faire un stage de pilotage PACA avec n’importe quel modèle de véhicule, moto comme voiture de sport.
Que faire sur le circuit de Luc ?
Le circuit de Luc est une piste ouverte à tous les passionnés de sport automobile. Que vous soyez conducteur ou encore simple admirateur venu prendre des photos, vous pouvez faire un tour pour profiter des activités. On y distingue généralement plusieurs types d’amateurs de pilotage.
Les passionnés de voiture de sport sur le circuit de Luc
Le circuit de Luc est généralement très animé grâce aux diverses activités organisées chaque semaine. C’est le lieu de rendez-vous favori de tous les amateurs de pilotage et de ceux qui sont passionnés par le sport auto. Pour ceux qui adorent écouter le son des roues sur le bitume ou ceux qui veulent plonger dans l’esprit de la formule 1, c’est l’endroit idéal pour avoir de belles photos. Le circuit de Luc collabore avec plusieurs grands noms du pilotage automobile mondial. Parmi les plus importants, on peut citer : le 111 Racing Team, le Sprint Racing, la Porsche Club Méditerranée ou l’AGS formule 1.
Beaucoup viennent y rencontrer les pilotes de leur team ou club favori et prendre des photos. Aussi, vous aurez la possibilité de prendre le volant de l’une de ces voitures de compétition pour apprendre à conduire, comme un champion du pilotage automobile, aux vents de la Méditerranée. Bien sûr, vous serez accompagné par un moniteur qui se chargera de votre stage de pilotage en toute sécurité sur la piste. Au volant d’une Aston Martin, d’une Audi, d’une Ferrari, d’une Renault, d’une Mustang ou encore d’une Porsche, vous aurez l’opportunité unique d’enflammer le bitume du circuit de Luc et d’emporter de belles photos.
Pour les passionnés de moto de sport sur le circuit de Luc
Les amateurs de deux-roues trouvent eux aussi leur bonheur sur le circuit de Luc grâce aux activités organisées. Des centaines de pilotes de motos viennent chaque semaine chauffer leurs moteurs sur le bitume de la piste. Pour ceux qui souhaitent passer un stage de pilotage, des professionnels certifiés sont disponibles pour vous dispenser des cours sur le circuit de Luc. Que vous soyez novice ou que vous ayez besoin d’améliorer vos virages, vous apprendrez certainement beaucoup de nouvelles choses. Les stages de pilotage se déroulent toujours dans le respect de normes de sécurité très strictes. Tout comme c’est le cas pour les voitures, le circuit de Luc possède de nombreux partenaires dans le secteur de la course de moto. Vous avez entre autres : Steil Racing, Tortue Team ou Moto Racing Club Gap. Le circuit de Luc accueille donc très régulièrement des professionnels du pilotage de moto venu s’entraîner avec leur club ou team respectif.
Pourquoi visiter le circuit de Luc ?
Si le circuit de Luc attire des milliers de visiteurs chaque année, c’est aussi à cause des journées de conduite organisées chaque année. En plus de pouvoir participer à un stage de pilotage et prendre des photos, vous avez la possibilité de prendre le volant de votre propre véhicule sur la piste. Différentes sessions de pilotage sont organisées pour vous permettre de profiter du plaisir de la conduite de mille et une façons. Il est possible que vous retrouviez à faire une petite compétition avec d’autres as du pilotage sur le circuit de Luc.
Vous pourrez ainsi tester les limites de votre véhicule et vos aptitudes de pilotage. Par ailleurs, ce sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de racing automobile, et même d’entrer dans un club ou une team d’amateurs. Vous aurez l’opportunité d’échanger avec des personnes ayant le même état d’esprit et les mêmes passions que vous. Vous pourrez apprendre des astuces de mécanique ou partager des anecdotes avec une team d’amateurs de sport automobile. Aussi, vous aurez la chance d’emporter de beaux souvenirs en prenant des photos de voiture ou de pilote de club de Formule 1 sur le circuit de Luc.
Que vous soyez amateurs de moto ou de voiture de sport, le circuit de Luc est l’endroit rêvé pour ressentir de belles sensations automobiles. Si vous avez besoin d’améliorer votre technique de conduite, des moniteurs passionnés sont là pour tout vous enseigner. Ce sera également le bon moment pour profiter de l’expérience de pilotes d’un grand club ou d’une team et de prendre des photos.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives