Les véhicules comme les motos sont équipés de feux adaptatifs qui permettent aux feux de croisement et aux feux de route de s'orienter dans la même direction que celle indiquée par le guidon. Les phares adaptatifs sont généralement placés à l'avant du véhicule pour permettre au motard d'avoir une meilleure visibilité sur la route, notamment dans un virage. En principe, ce système d'éclairage s'active automatiquement dès que la moto s'incline à plus de 7° pour une vitesse supérieure à 5 km/h. Pour la sécurité routière du conducteur, la luminosité de ces feux s'intensifie au fur et à mesure que l'angle d'inclinaison de la moto augmente. Voici quelques essentiels à savoir pour mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie.
Est-ce que les feux adaptatifs sont placés à l'arrière ?
- Les feux adaptatifs sont idéalement placés à l'avant du véhicule : on parle spécialement du système AFS (adaptative frontlight system) incluant trois principaux modes d'éclairage, dont le mode urbain (de 15 km/h à 50 ou 55 km/h), le mode route de campagne (entre 50 ou 55 km/h à 110 km/h) et le mode autoroute (à partir de 110 km/h).
- Les feux adaptatifs se trouvent à l'avant de la moto pour offrir un éclairage optimal dans toutes les situations de conduites : un système AFS permet d'éclairer une zone qui se trouve juste devant le véhicule comme les phares. Les phares peuvent aussi intensifier l'éclairage de la moto comme pour le mode urbain, voire servir d'extension d'éclairage dans le mode autoroute.
- Les feux adaptatifs sont un éclairage dynamique spécialement conçu pour éclairer le motard dans les virages : ils sont automatiquement orientés dans le sens de la courbe et selon l'angle d'inclinaison du guidon.
- Les feux adaptatifs servent à éclairer le trajet de la moto : ils sont placés à l'avant pour augmenter la luminosité de la zone où se dirige le motocycliste. Grâce à ces feux, le motocycliste peut régler sa vitesse de conduite et prendre les précautions nécessaires pour éviter un éventuel accident.
Quels feux additionnels pour moto ?
- Les feux de conduite diurne : avec les feux de position, les feux diurnes constituent les "veilleuses" d'une moto. Ensemble, ces feux permettent d'améliorer la clarté de la route durant la journée. Leur puissance est suffisante pour permettre au motard d'être vu à une distance minimum de 150 m. En principe, les diurnes s'allument automatiquement dès que le moteur de la moto démarre.
- Les feux de route : ils ont une portée minimum de 100 m et sont représentés par l'image d'un phare bleu avec une onde lumineuse perpendiculaire sur le tableau de bord. C'est un système d'éclairage spécialement conçu pour rouler en dehors des agglomérations, c'est-à-dire sur des routes qui ne disposent d'aucun éclairage potentiel la nuit. Les feux de route permettent surtout au motard d'avoir une précision accrue sur la voie qu'il emprunte. Ils peuvent aussi être combinés avec les feux de brouillard dans des conditions de route particulièrement difficiles.
- Les feux antibrouillard : ils émettent une lumière très dispersée et permettent au motard d'avoir une bonne visibilité malgré le brouillard ou la pluie. Ils sont signalés par un symbole vert similaire à celui des feux de croisement sur le tableau de bord, mais une vague verticale traverse son faisceau lumineux en diagonale. Il est aussi présent sur la partie arrière gauche de la moto et assure le même fonctionnement que celui placé à l'avant.
- Les feux de virage : il s'agit d'un système de phares directionnels ajoutés à la moto pour éclairer sa trajectoire dans les virages de nuit. Concrètement, les feux de virage s'adaptent aux virages pour offrir une précision accrue dans une zone à faible éclairage.
À noter que l'ajout de feux additionnels sur une moto est soumis à des réglementations propres à chaque localité.
Feux adaptatifs avant ou arrière : que choisir pour sa moto ?
- Les feux adaptatifs avant sont plus courants sur les motos : ils sont spécialement conçus pour permettre au conducteur d'avoir une bonne clarté sur la route malgré les mauvais temps et les éventuels obstacles. En principe, les feux adaptatifs avant d'une moto correspondent exactement à la courbe de la route. Autrement dit, ils servent à éclairer la route dans la zone où se dirige la moto, permettant ainsi au motard de bien voir son trajet.
- Les feux adaptatifs arrière équipent certains modèles de motos : ils sont plus rares que les feux avant, mais permettent aussi au motard de rester bien visible sur la route par mauvais temps et la nuit. Comme les feux placés à l'avant, ils sont aussi conçus pour s'adapter à la direction dans laquelle la moto se déplace, la rendant particulièrement visible par les autres usagers de la route.
- L'ajout d'un feu adaptatif à l'avant ou à l'arrière d'un véhicule reste un choix personnel du conducteur : dans tous les cas, ce sont des feux supplémentaires qui permettent d'optimiser la sécurité du motard sur la route.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives