Le système de freinage d’une moto ne se contente pas de l’arrêter ou de la ralentir. Il est beaucoup plus complexe et se compose de pièces telles que le contacteur de frein. Il s’agit d’une pièce de sécurité obligatoire pour tous les véhicules à moteur empruntant la route. Tout comme les feux clignotants, le contacteur de freinage permet d’avertir les autres usagers de la route de votre intention. Son dysfonctionnement se traduit habituellement comme une infraction au code routier. Voici comment régler un contacteur de frein.
C'est quoi le contacteur de frein ?
Un contacteur de frein ou contacteur de feu stop est une pièce qui permet l’allumage du feu arrière de votre moto lorsque vous freinez. Celui-ci assure votre sécurité en avertissant les autres automobilistes que vous êtes en train de freiner et qu’il y a un ralentissement de la circulation. Sur certains modèles de motos, le contacteur se trouve sous le levier de frein ou, dans d’autres cas, sous la pédale de frein. Il peut également se retrouver aux deux endroits.
Comment savoir si le contacteur de frein est HS ?
Le contacteur peut présenter deux types de défaillance. Tout d’abord, il peut ne pas allumer les feux de freinage, ce qui est la défaillance la plus courante. Il arrive aussi que le contacteur tombe de son support ou soit mal réglé et laisse les feux stop allumés en permanence. Par ailleurs, si le régulateur de vitesse de votre moto cesse soudainement de fonctionner, vérifiez votre contacteur de frein. En effet, le régulateur de vitesse en a besoin pour fonctionner correctement.
Fonctionnement du contacteur de feu stop
Le contacteur de feux stop se présente sous la forme d’un simple interrupteur possédant deux pôles. Ceux-ci contrôlent l’ouverture et la fermeture du circuit électrique auquel l’ampoule de couleur rouge des feux arrière est connectée. En actionnant la pédale ou le levier de frein, l’interrupteur se ferme et allume les feux de freinage. Si vous relâchez la pédale, le bouton-poussoir revient à sa position initiale sous l’effet de son propre ressort et ouvre l’interrupteur. C’est à ce moment-là que les feux stop cessent de fonctionner.
Comment régler le contacteur de frein en cas de dysfonctionnement ?
La réparation du contacteur de frein de votre moto pour qu’il assure un fonctionnement adéquat comporte un certain nombre d’étapes. En voici quelques-unes.
Trouvez l’emplacement du contacteur de frein
Sur la plupart des motos, le contacteur de frein est généralement situé près du levier de frein. Toutefois, sur certains modèles de moto, ce type de pièce peut se trouver au niveau de la pédale ou de la pompe à carburant. Il s’agit généralement d’un petit boîtier de couleur noire composé de deux pôles qui sont liés à la pédale par le biais d’un joint. L’un de ces pôles est positif et l’autre négatif. Si votre moto dispose d’un manuel, vous pouvez vous référer à celui-ci pour trouver l’emplacement du contacteur de frein.
Démonter la carrosserie de la moto
Il est parfois nécessaire de retirer une partie de la carrosserie de la moto pour accéder aux pôles du contacteur de frein. Cette situation se présente lorsque le contacteur est situé derrière la pédale de frein. Dans ce cas, vous devrez retirer la pédale de frein qui se trouve à côté de la pompe à carburant et à huile. De cette façon, vous pouvez facilement procéder à la réparation du contacteur. À ce niveau, vous aurez besoin d’un kit de pièces. Il s’agit en occurrence :
- clés plates,
- clé à bougie,
- pince,
À l’aide des pièces du kit, retirez l’axe du joint situé à côté de l’échappement qui fixe la pédale de frein à la moto. Afin de tester le fonctionnement du contacteur de frein, vous devrez alors vous servir de votre levier de frein au lieu de la pédale.
Vérifier l’alignement du contacteur de frein
Assurez-vous que le contacteur de frein est correctement aligné avec le levier de frein. En effet, lorsque vous actionnez le levier de frein, les pôles du contacteur doivent s’activer pour allumer l’ampoule du phare arrière de la moto. Par contre, lorsque vous relâchez le levier, le contacteur doit être légèrement repoussé par le ressort de rappel du levier. Cela lui permet d’éteindre l’ampoule de couleur du phare arrière de la moto. Si le type de fonctionnement diffère, vous devez commencer par envisager la réparation du contacteur.
Ajuster la position du contacteur de freinage
Le contacteur de frein est généralement maintenu en place par un joint de fixation. Servez-vous des pièces telles qu’une clé dynamométrique pour desserrer et ajuster le joint pendant la réparation du contacteur. Tournez le joint du contacteur et veillez à ce que l’induction de courant qui naît lorsque vous actionnez le levier de frein parvienne jusqu’aux pôles. Enfin, appuyez et relâchez le levier de frein. De cette manière, vous vous assurez qu’après la réparation, l’ampoule de couleur du phare arrière s’allume et s’éteint au bon moment.
Serrer le joint de fixation
Actionnez le levier de frein plusieurs fois pour vous assurer que le fonctionnement de l’interrupteur est optimal et que ses pôles sont bien alignés. Une fois que vous êtes satisfait de la réparation du contacteur de frein et que l’ampoule du phare arrière s’allume correctement, serrez fermement le joint. Cette dernière est un type de pièce qui permet de maintenir le contacteur de feux stop en place.
Veillez à ne pas trop exagérer en serrant le joint pour éviter d’endommager les pôles du contacteur ou les autres composants de votre moto. Si vous avez précédemment retiré la carrosserie de la moto, remettez-la en place. En replaçant la carrosserie de la moto après la réparation, portez une attention particulière sur la pompe à carburant et à huile. Cela vous permettra de ne pas les endommager.
Comment tester un contacteur de frein ?
Pour vérifier le fonctionnement du contacteur, il vous suffit de régler votre multimètre sur la mesure des grandeurs de type « Ohmmètre ». Ensuite, connectez chacune des deux sondes de celui-ci aux deux pôles du contacteur. La sonde de couleur noire du multimètre sera connectée au pôle négatif contacteur et la sonde de couleur rouge au pôle positif. Si la lecture affiche comme ref les indications 1 ou OL, le contacteur de feu stop est HS.
Si votre multimètre numérique dispose de la fonction « contrôle de continuité », mettez-le en marche. Ensuite, avec les sondes connectées aux pôles du contacteur de feu stop, appuyez sur le poussoir et enfoncez-le. Si vous n’entendez pas un « bip » caractéristique que votre multimètre émet lorsqu’il détecte une continuité, le contacteur de frein stop ne fonctionne pas.
Est-il possible de conduire en toute sécurité si le contacteur de feux stop est défectueux ?
Il est dangereux de conduire une moto, surtout la nuit, si l’ampoule de couleur rouge de votre phare arrière est défectueuse. En effet, les conducteurs qui vous suivent n’auront aucune indication que vous ralentissez, que vous avez l’intention de ralentir ou que vous êtes à l’arrêt. Ce qui peut inévitablement conduire à une collision avec un autre véhicule. Il convient donc de remédier rapidement à toute défaillance de ce type afin de garantir votre sécurité lorsque vous conduisez une moto.