Quel permis faut-il avoir pour conduire un maxi-scooter ou une moto supérieur à 125 cm3 ? À l’issue d'une formation spécifique de plusieurs heures auprès d'une école spécialisée, la loi exige aussi un examen de plateau et une épreuve de code pour l'obtention du permis A2. Ce type de deux roues, dont la motorisation maximum autorisée est de 35 kW, est uniquement autorisé en circulation après la réussite d'un parcours de stage dans une boîte agréée. Que vous conduisiez un maxi-scooter Yamaha, Honda ou Kymco, voici quelques essentiels à absolument connaître.
Quel permis Faut-il pour conduire un maxi-scooter ?
Pour conduire un maxi-scooter, il faut obligatoirement être âgé de 18 ans et plus. À partir de cet âge et au-delà, le passage du permis maxi-scooter permet d'obtenir la catégorie A2 du permis avec la mention BVA pour "permis boîte automatique". Ce type de permis permet de conduire tous types de scooters et tricycles, y compris le modèle L5e, ainsi que toutes les deux roues qui ont une puissance motrice maximum de 35 kW, soit 47,5 chevaux.
Après deux ans d'utilisation du permis A2, il est possible d'évoluer d'une passerelle A2 vers A par le biais d'une formation obligatoire de 7 heures. Cet examen officiel permet essentiellement de valider la catégorie A du même permis, avec la mention BVA.
Dans la pratique, la réforme du permis moto en date du 19 janvier 2013 concerne la conduite de toutes les machines à boîte de vitesses automatique (BVA), sans levier d'embrayage.
Comment passer le permis T-max ?
Le parcours pour obtenir le permis T-max se divise en deux parties distinctes :
- L'Épreuve Théorique Moto (ETM)
Depuis le 1er mars 2020, le nouveau code moto prévoit des questions spécifiques liées aux deux roues, ainsi que des épreuves de connaissance générale. Dans la pratique, l'ETM (Épreuve Théorique Moto) comporte plusieurs centaines de questions, dont une partie qui se déroule en vidéo, selon le nouveau principe introduit depuis la réforme du Code de la Route en 2016.
Il faut savoir que cette épreuve doit être passée dans un centre d'examen ou auprès d'un opérateur agréé, en même temps que l'épreuve plateau. Toutefois, elle ne contient plus les questions théoriques classiques et propres à l'épreuve plateau traditionnel.
- L'épreuve plateau
L'épreuve pratique ou épreuve hors circulation se déroule comprennent deux enchaînements qui consistent à faire évoluer le candidat sur un parcours unique, avec deux allures différentes : réduite et élevée. Dans la pratique, il faut réussir le parcours lent en 14 secondes pour obtenir la note A. Les deux parcours rapides se poursuivent ensuite de façon rapide, avec un demi-tour supplémentaire sur la largeur de la piste. Une partie du parcours se déroule avec un passager et comprend aussi un demi-tour. Le but de cet enchaînement, c'est d'évaluer la capacité du candidat à maîtriser toutes les éventualités en mode circulation : freinage d'urgence, évitement, maîtrise du stress au volant.
La durée de ces deux épreuves cumulées a été prolongée de 30 minutes à 45 minutes pour mettre le candidat dans une situation plus réaliste.
Quel type de scooter puis-je conduire sans permis ?
L'âge minimum requis pour conduire une moto, c'est 14 ans. Dans la pratique, tout conducteur né avant le 31 décembre 1987 est autorisé à conduire un scooter sans permis ni brevet. Par contre, un BSR (brevet de sécurité routière) est exigé pour toute naissance après le 1er janvier 1988. De même, le conducteur qui a eu 14 ans en 2013 doit obligatoirement passer le permis AM.
Dans la pratique, seules les motos scooters d'une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 ou dont la puissance maximale ne dépasse pas 4 kW, ne requièrent un permis. De nos jours, la nouvelle gamme de scooters électrique ou thermique est aussi disponible sans permis, à condition que la machine ne dépasse pas la vitesse de 50 km/h.
Qui peut conduire une moto 125 automatique sans formation ?
La loi autorise certains conducteurs à conduire un scooter 125 ou une moto 125 automatique sans nécessairement suivre la formation obligatoire de 7 heures. Ces exceptions concernent notamment :
- Les titulaires d'un permis B datant d'au moins de 2 ans et ayant déjà obtenu une assurance moto de 50 à 125 cm3, quelle qu'en soit la durée.
- Les titulaires d'un permis B qui date d'avant mars 1980.
- Les conducteurs d'un scooter trois roues de la catégorie L5e, quelle que soit la durée de l'assurance.
Les exceptions à la règle concernent aussi les conducteurs ayant suivi une formation de 3 heures entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011. Par contre, un permis B obtenu avant le 1er mars 1980 permet uniquement de conduire une 125 et non pas un tricycle L5E.
Dans la pratique, pour conduire une moto 125 automatique sans permis, le minimum requis est le permis A1. Ce permis est accessible dès l'âge de 16 ans. Il est conditionné par une épreuve sur la connaissance du Code de la route et une épreuve pratique de 4 parties, dont 3 se déroulent en plateau.