Peu de motos sont aussi emblématiques que celles commercialisées par BMW Motorrad depuis les années 1920. Réputés pour leur fiabilité à toute épreuve, ces deux-roues ont été produits pendant la majeure partie des 90 ans d’existence de la société. Au fil du temps, ils ont également attiré l’attention du monde de la moto personnalisée et de nombreux amateurs de tuning. Alliant élégance et performance, les conversions de BMW en cafe racer sont aujourd’hui monnaie courante. Plus récemment, BMW elle-même s’est intéressée à la scène du custom avec sa série R composée de motos facilement personnalisables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur une BMW Cafe Racer et sur la manière de la personnaliser.
Pourquoi le nom Cafe Racer ?
Aujourd’hui, le terme « cafe racer » est utilisé de manière assez large, et les cafe racer ne se limitent plus aux motos britanniques. L’abondance, la disponibilité et le prix des alternatives ont permis d’appliquer ce style qui connaît énormément de succès à pratiquement toutes les marques de motos. Néanmoins, ce nom trouve ses origines dans la scène motocycliste anglaise.
L’origine du terme cafe racer remonte aux années 1960 en Angleterre
Un cafe racer est un style de moto customisé apparu au Royaume-Uni dans les années 1950 et 1960. Ces motos étaient utilisées par les membres de la sous-culture Rocker ou Ton-Up Boy. Les cafés racers sont nés du désir d’être beau et d’aller vite. Dans les années soixante, les groupes de coureurs de cafés se réunissaient souvent dans des cafés de transport situés le long des autoroutes.
Ces cafés étaient devenus des points de rencontre pour d’autres passionnés et des scènes de courses illégales dans les rues. Les jeunes motards de l’époque modifiaient leurs motos pour les rendre moins lourdes et plus rapides. Ce qui leur permettait d’atteindre rapidement les cafés entre deux villes. Ces courses improvisées ont donné naissance au concept de « racing » entre les cafés, d’où le nom « Cafe Racer ».
Quel budget pour un Café Racer ?
Le budget à prévoir pour un cafe racer peut varier considérablement en fonction des spécifications et des pièces utilisées pour la moto. Il est alors crucial de définir un budget avant de se lancer dans ce projet de personnalisation. Ce capital peut être modeste si vous optez pour des modifications simples ou s’élever considérablement avec l’ajout de pièces haut de gamme.
La transformation d’une BMW en Cafe Racer peut varier en fonction des spécifications et des pièces utilisées
Il est parfois difficile de définir ce qui est nécessaire pour transformer une BMW en un café racer typique, car chaque conducteur a ses propres goûts. Cependant, en suivant la description officieuse d’un café racer, certaines modifications doivent impérativement apparaître. Il s’agit principalement d’une selle café racer (selle solo), d’un guidon bas (clip-on), d’une réduction de pièces inutiles et de l’utilisation d’un pot d’échappement sport. Le coût de la transformation d’une BMW en cafe racer peut alors dépendre de différents facteurs tels que :
- la marque des pièces utilisées
- la main-d’œuvre requise
- l’étendue des modifications
Certains motards optent pour des transformations plus simples et abordables. D’autres, en revanche, investissent dans des composants haut de gamme pour bénéficier de performances optimales et d’un style exceptionnel. Il est également important de définir un budget, en prenant en compte le coût d’achat initial de la moto. De ce fait, vous devez compter environ 6 000 € à 8 000 € pour une base cafe racer BMW en bon état. La transformation de votre Scrambler peut donc en tout vous coûter des dizaines de milliers d’euros.
Quels sont les meilleurs modèles de BMW pour créer un cafe racer ?
Construire un café racer peut être un processus long et gratifiant. Il peut aussi être exaspérant et terriblement ennuyeux, surtout si vous ne choisissez pas la bonne base cafe racer. Quel que soit votre niveau de compétence, commencer avec une mauvaise moto vous coûtera plus d’argent que prévu. Voici les meilleurs modèles de Scrambler BMW à privilégier pour un cafe racer.
Les modèles BMW R100 et R80 sont particulièrement prisés pour les transformations en cafe racer
Les BMW série R connaissent une grande popularité auprès des personnalisateurs de motos pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, la BMW figure sur la liste des motos les plus commercialisées dans le monde. Ensuite, les modèles R ont été conçus pour créer des motos qui servent à la fois sur le terrain et sur la route. Dans la série R de la BMW, les R100 et R80 se sont avérées très fiables pour les transformations en cafe racer. Ces modèles tout comme le récent modèle de l’enseigne la R Nine T, s’adaptent facilement aux personnalisations apportées sur des composants comme :
- les supports de la moto (béquille latérale et centrale)
- les réservoirs d'essence
- les plaques d'immatriculation
Il faut également souligner que les R100 et R80, contrairement à une moto ou un scooter ordinaire, bénéficient d'une assurance sur mesure de la part des assureurs. Très vintages, ces motos sont dotées d’une transmission par arbre et nécessitent donc moins d’entretien. Elles sont également assez puissantes, ont du couple et leur centre de gravité est bas, ce qui leur confère une bonne tenue de route. En outre, ces modèles intègrent le mythique moteur boxer à deux cylindres qui possède une sonorité remarquable. Par ailleurs, la diversité de la gamme sur le marché permet de disposer d’un large choix en ce qui concerne les pièces détachées.
Quelles sont les marques de pièces recommandées pour personnaliser sa BMW en cafe racer ?
La qualité des pièces utilisées dans la personnalisation d’une BMW cafe racer est cruciale pour obtenir le résultat désiré. Certaines marques se distinguent dans l’industrie pour leurs pièces de haute qualité. Que ce soit des accessoires comme les poignées de guidons, une fourche, les feux avant comme arrière, ou les selles, ces fabricants proposent divers produits. Ceux-ci apportent une touche unique à votre projet de personnalisation.
Des marques comme Motogadget et Rizoma sont réputées pour leurs pièces de haute qualité
Motogadget n’a plus besoin d’être présenté. L’entreprise allemande est devenue le fabricant de systèmes électriques et d’éclairage de référence pour de nombreux constructeurs de motos personnalisées. L’enseigne a éliminé les craintes et les maux de tête liés au câblage d’une moto cafe racer à partir de zéro. Leur gamme de compteurs de vitesse multifonctions et d’éclairages de précision est également l’une des meilleures du marché. De plus, tous leurs produits s’intègrent parfaitement les uns aux autres. Ce type de qualité n’est cependant pas bon marché.
D’un autre côté, la plupart des gens associent le fabricant italien de pièces détachées Rizoma au secteur de la moto sportive. Pourtant, l’entreprise produit depuis des années une large gamme de pièces adaptées aux projets de cafe racer. Ces produits conviennent généralement mieux aux modèles de motos plus récents en raison de leur style moderne. Toutefois, cela n’est pas pour décourager les amateurs de style rétro. L’enseigne propose aussi de nombreux autres articles universels qui conviennent à un projet vintage.
Pour finir, la BMW cafe racer incarne l’alliance parfaite entre l’héritage prestigieux de BMW et l’esprit audacieux du mouvement cafe racer. La customisation joue un rôle déterminant dans la création de ces machines uniques, permettant aux conducteurs d’exprimer leur individualité. Les modèles BMW R100 et R80, associés à des pièces de marque, offrent une base solide pour les passionnés cherchant à fusionner performance avec style.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives