Le casque intégral moto est le seul casque à envelopper la tête. Le casque intégral est là pour assurer la sécurité, les marques telles que Scorpion, Shoei, Carbon, Shark, Bell… sont en perpétuel développement pour garantir votre intégrité. Les casques ont aussi un pouvoir sur votre image comme pour un look total noir avec un casque Scorpion noir. Nous allons vous guider dans la quête d'un casque integral moto à bon rapport qualité prix.
Casque intégral moto, de quoi parle-t-on ?
Scorpion, Shoei, Carbon, Shark et Bell sont les leaders du casque moto, ils proposent des casques avec une large gamme de prix. Un casque intégral moto est un produit élaboré avec différents matériaux qui conditionnent le prix :
- Le casque thermoplastique : ces casques forment l'entrée de gamme avec des prix abordables.
- Le casque fibre de verre : ce casque est fait en matière composite. Ces casques constituent le milieu de gamme avec un excellent rapport qualité prix.
- Le casque tri composite : c'est un casque intégral en carbone associé à d'autres fibres qui est produit par Scorpion, Shoei, Carbon, Shark et Bell. Ce casque intégral affiche un prix qui correspond aux casques haut de gamme.
- Le casque carbone : ces casques font partie du très haut de gamme, car ils sont construits à la main comme le casque Scorpion. Le seul point noir de ce casque est son prix élevé.
La bonne taille pour la bonne tête, est-ce important ?
Un casque intégral est efficient s'il est à votre taille, voici quelques conseils pour vous aider :
- Le test de l'index : la phalange de votre doigt doit circuler librement à l'intérieur de votre casque intégral entre votre front et la mousse du casque.
- Le test du maintien du casque : le casque ne doit pas obliquer sur les côtés, ni échapper à votre tête.
- Le test de confort du casque : vous ne devez pas ressentir de compression dans le casque et avoir une jugulaire qui verrouille bien le casque. Les motards portant des lunettes doivent vérifier si elles s'adaptent à l'intérieur du casque.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur les marques : Scorpion, Shoei, Carbon, Shark et Bell pour essayer le casque qui convient à votre tour de tête.
Quels sont les équipements pour un casque moto idéal ?
Scorpion, Shoei, Carbon, Shark et Bell attachent beaucoup d'importance aux équipements d'un casque intégral moto :
- La visière du casque intégral : il est primordial d'avoir un champ vision clair dans un casque et la visière d'un casque ne doit pas déformer votre vue. La visière des casques doit respecter la réglementation pour l'écran solaire trop noir.
- L’acoustique du casque : le bruit est le point noir d'un casque mal insonorisé. Il est difficile de le savoir sans avoir testé le casque intégral.
- La ventilation du casque : les casques sont proposés avec un système de ventilation pour expulser la chaleur et faire partir la buée. Le bémol de ce système est le niveau du bruit, c'est souvent le cas pour un casque à petit prix, mais une marque comme Scorpion est novatrice dans le système d'aération insonorisé.
- Les stickers du casque : il ne faut pas oublier de mettre les autocollants réfléchissants sur le casque, vous en trouverez même en noir et homologué.
- La personnalisation du casque : le look du casque intégral n'est pas négligeable, car il permet de vous sentir bien sûr la moto. Vous voulez un casque de cross personnalisé, une réplique de casque ou un casque moto vintage, tout est envisageable ! En plus de la couleur et du design, les marques comme Scorpion, Shoei, Carbon, Shark et Bell… proposent des accessoires pour personnaliser vos casques.
Que faut-il savoir pour choisir un casque intégral moto ?
Vous vous apprêtez à choisir un casque intégral de moto, alors vous devez savoir que :
- Le casque intégral doit afficher l'homologation européenne pour votre sécurité.
- La technologie utilisée pour le casque intégral influe sur son prix.
- Votre tête et le casque doivent être en concordance parfaite.
- Le casque d'occasion est tentant pour le prix, mais un point noir pour la sécurité.
- Vous devez appréhender le fait que votre casque est fait pour vous accompagner plusieurs années en toute sécurité.
Vous devez savoir aussi quelle sera l'utilisation finale du casque : cross, trial…
Comment entretenir un casque intégral moto ?
L'entretien d'un casque moto intégral se fait par étapes :
- Vous devez commencer par désassembler les accessoires du casque.
- L'extérieur du casque se nettoie avec un produit non agressif.
- L'intérieur du casque intégral moto se lave avec une éponge humidifiée.
- Les mousses du casque moto sont lavées à la main avec un produit très doux.
- La visière est décrassée avec un chiffon microfibres et de l'eau tiède.
- Les pièces du casque intégral moto doivent sécher avant le remontage.
Les casques intégraux sont développés par les grandes marques (Scorpion, Shoei, Carbon, Shark, Bell…) pour correspondre à votre univers de motard : le sport, le tourisme, l'urbain, le cross… C'est votre utilisation de la moto qui déterminera le casque idéal dont vous avez besoin et à vous de choisir maintenant la qualité et le prix qui vous ressemble.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives