Sensation de puissance, faible consommation d'essence, sentiment de liberté… autant de raisons qui poussent certains à miser sur une moto plutôt que sur une auto. Que vous ayez un roadster, une moto routière ou autre, vous vous demandez s'il y a des solutions qui vous permettront de réduire votre consommation de gasoil. Voilà une question qui taraude de nombreux conducteurs de motos, surtout avec le prix de l'essence qui flambe à la pompe ! Que cela soit pour être plus respectueux de l'environnement ou pour maîtriser votre budget alloué à votre consommation de gasoil, sachez qu'il est tout à fait possible de consommer moins. Cette solution n'est autre que l'éco-conduite ! Voici quelques astuces pour réduire consommation essence de votre deux-roues.
Quelle est la consommation d'une moto en moyenne ?
Il est important de spécifier que la consommation moyenne d'un deux-roues dépend en grande partie du modèle. Prenons exemple sur le classement des motos qui consomment le moins de carburant. En tête de liste, nous avons une Honda MSX 125 200 qui brûle 150 litres / 100 km contre une Honda NC 750 X 2022 qui indique une consommation de 3,53 litres pour 100 km. Le modèle BMW R20 1938 utilise quant à lui 2,75 litres / 100 km.
En nous basant sur ce classement, le modèle Honda MSX 125 200 est considéré comme étant une moto qui consomme le moins d'essence contrairement aux autres motos. Par ailleurs, selon les chiffres, un moteur 600 cc est susceptible de consommer entre 5 à 6 litres / 100 kilomètres alors qu'une moto 125 cc de 4 temps consomme entre 2 à 3,5 litres / 100 kilomètres. Cependant, ces chiffres peuvent s'accroître en fonction de certaines situations :
- Outre le modèle, la vitesse joue également un grand rôle dans la consommation de carburant. Comme vous le savez, plus vous roulez vite, plus vous consommez. Toutefois, la vitesse n'est qu'en facteur parmi tant d'autres.
- Votre moto brûle énormément de gasoil lorsque vous accélérez sur les premiers hectomètres. En effet, votre moto exige une bonne puissance pour compenser son immobilité.
- De même, si vous avez l'habitude de tourner à fond la poignée des gaz, sachez que ce geste favorise une surconsommation de gasoil.
- Saviez-vous que des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant ? Cela paraît surprenant, mais c'est un fait !
Comment réduire la consommation de sa moto ?
Tout comme pour une voiture, il est tout à possible pour une moto de consommer moins de gasoil. Cela passe par une conduite responsable. Il suffit de changer vos habitudes en intégrant les bons gestes lorsque vous êtes au guidon de votre moto. Voici quelques conseils pour les conducteurs de motos :
- Il est préférable de démarrer votre moteur en douceur, sans trop forcer. En d'autres termes, adoptez un démarrage progressif.
- Si vous conduisez principalement votre moto en ville, nous vous conseillons de limiter les conduites nerveuses. Autrement dit, évitez de freiner brusquement lors de vos arrêts. Il faut simplement apprendre à mieux maîtriser vos arrêts de sorte à les faire à basse vitesse.
- Évitez de laisser tourner votre moteur lorsque votre temps d'arrêt dure plus de 30 secondes.
- Lorsque vous conduisez votre moto sur la voie rapide, maintenez le même régime moteur afin de consommer moins de gasoil.
- Lorsque vous êtes en descente, laissez tout simplement votre moto glisser au lieu d'accélérer. Il ne faut surtout pas vous mettre au point mort, ce qui peut vous mettre en danger.
- Bien évidemment, votre moteur exige de la puissance lorsqu'elle monte. Toutefois, au lieu d'exploser le compte-tours, il suffit d'adopter le bon rapport de sorte que votre moto ait suffisamment de puissance pour monter.
Ces gestes vous permettront de diminuer vos passages à la station de service.
Entretenez votre moto régulièrement
Outre le fait d'adopter les bons gestes, si vous souhaitez économiser votre carburant, il est impératif d'entretenir votre moto régulièrement.
Pensez à lubrifier le moteur de votre moto
Comme vous le savez déjà, l'huile de moteur sert à limiter les frictions entre les divers composants du moteur. En effet, un dysfonctionnement au niveau de votre moteur peut entraîner une surconsommation d'essence !
Dans cette optique, pensez à enlever l'huile usagée et remplacez-la par une nouvelle. Les experts de la mécanique ne cessent jamais de le répéter, d'une part, une huile propre préserve votre moteur dans un bon état de fonctionnement et d'autre part, elle économise votre carburant. Nous vous conseillons de changer votre huile selon les indications du constructeur de votre moto.
Pour finir, misez sur une huile de qualité, car celle-ci joue également un rôle majeur dans l'état de votre machine sur le long terme.
Maintenez les pneus de votre moto gonflés
Normalement, il faut surgonfler vos roues, soit 300 grammes de plus lorsque vous roulez sur l'autoroute. Cette astuce vous aidera à diminuer la surface de contact au sol, ce qui fait que votre machine consommera moins de gasoil.