Les véhicules deux roues, dont les motos, scooter, etc., sont les cibles faciles et récurrentes en matière de vol. Et pour cause, ces engins sont relativement simples à embarquer. Parmi les solutions antivol et sécurité les plus efficaces et discrètes qu'on peut mettre en place : le marquage de votre engin à deux roues ! Retrouvez dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé qui est aujourd’hui un véritable fer de lance contre le vol de moto et de scooter qui sévit depuis plusieurs années.
Qu'est-ce que le gravage moto ?
Aussi connu sous le nom de « tatouage moto antivol », le gravage moto est un procédé qui consiste à apposer une gravure de numéro sur un véhicule deux roues. Il est réalisé sur plusieurs pièces de la moto ou du scooter. En ce qui concerne les numéros gravés, ce sont généralement les 7 derniers numéros de série qui sont apposés.
Définition du gravage moto
Le gravage moto est un dispositif de traçage. Le procédé est relativement simple à réaliser et est le plus souvent effectué avec un stylograveur. Le marquage se faisant au sein d’un atelier, il a pour rôle premier et principal d’identifier l'engin. Il faut noter que le marquage effectué, en plus d’être gage de sécurité, permet directement à l’engin d’être enregistré dans ce qu’on appelle le fichier ARGOS.
Objectif principal : dissuader les voleurs
Le côté dissuasif du gravage est indéniable ; d’ailleurs certains chiffres statistiques montrent qu'en effet, les motos gravées sont moins volées contrairement à celles qui ne le sont pas. Un engin qui en dispose est facilement reconnaissable via notamment une vignette ou une certification délivrée suite au marquage.
Différentes techniques de gravage
Le gravage d’un véhicule deux roues peut se faire suivant les techniques suivantes :
- le gravage par laser
- le gravage par impulsion
- le gravage avec un stylograveur et avec l’aide d’un pochoir
Pour faire marquer son engin, quelques minutes suffisent. Le temps est généralement défini par le nombre de pièces à marquer.
Qui fait le gravage moto ?
Le gravage moto doit impérativement être réalisé par un professionnel compétent, aguerri et surtout agréé par un organisme. Le gravage requiert non seulement un savoir-faire mais aussi une homologation qu’on appellera homologation SRA. Une fois le marquage antivol fait dans les règles, un justificatif sous forme de certificat est délivré afin de justifier le gravage auprès de l’assurance.
Les professionnels du gravage moto
Des boîtes ainsi que des prestataires privés proposent ce service. Parmi les plus connus sur le marché : AMV Sécurité et Auvray Security.
Les concessionnaires et garages
Tous les concessionnaires et garages ne sont pas forcément agréés ou homologués pour réaliser le gravage moto. Toujours vérifier que l’établissement choisi soit homologué SRA qui est tout simplement une homologation antivol.
Les organismes spécialisés dans la sécurité des deux-roues
De nombreux organismes spécialisés proposent de réaliser le gravage antivol moto. C’est le cas notamment de certaines associations comme l’Association pour la formation des motards AFDM.
Comment se déroule une séance de gravage antivol pour moto ?
Préparation de la moto
Une fois arrivé au sein de l’atelier de votre choix, le professionnel en charge identifiera les gravures à effectuer. S’en suit ensuite la présentation des différents types de procédés qui s’offrent à vous, accompagnée des explications concernant justement les procédés.
Choix de la méthode de gravage
N’hésitez surtout pas à demander conseils et informations auprès du prestataire de services concernant la méthode de gravage. Si l’option la plus courante est celle faite au stylograveur, d’autres solutions sont disponibles. Il faut savoir que les prix varient d’une méthode à une autre.
Réalisation du gravage sur les pièces principales de la moto
Ci-dessous les principales pièces où le marquage de sécurité et antivol est effectué :
- le moteur
- le réservoir
- l’échappement
- le carter du moteur
- le fourreau de la fourche
- la face avant du carénage
- les jantes, soit avant soit arrière
Enregistrement dans un fichier national
Le fichier national dans lequel est directement enregistré le marquage est l’ARGOS. Il s’agit d’un dispositif spécial qui répertorie les véhicules volés et victimes de vol, il est en lien direct avec le système d’assurance et est un véritable vestige pour les forces de l’ordre. Notons que l’ARGOS est consultable par la police, les assureurs ainsi que la douane. En ce qui concerne son efficacité, il a d’ores et déjà fait ses preuves depuis sa création.
Quels sont les avantages du gravage antivol pour moto ?
En plus d’être vu comme un point positif par l’assurance, il figure parmi les systèmes antivols les plus efficaces. Ci-dessous ses principaux avantages.
Dissuasion des voleurs
Il faut savoir que les voleurs effectuent un repérage avant de procéder au vol. Si lors du repérage ces derniers remarquent les numérotations faites sur l'engin, cela les dissuadera tout de suite. Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, les opérateurs ont d’emblé à leur disposition un signalement du véhicule volé. La saisie est alors effectuée et le propriétaire mis au courant quant à la situation.
Facilitation des recherches en cas de vol
Grâce au fichier ARGOS, les recherches de motos ou scooters volés sont plus simples et rapides. Un engin marqué suivant l’homologation SRA est rapidement identifiable et peut être facilement tracé.
Réduction des coûts d'assurance
Il faut savoir qu’un deux-roues marqué suivant l’homologation est quasiment sûr d’être couvert par une assurance. En effet, certains assureurs peuvent refuser d’assurer une moto/scooter si ce dernier n’est pas marqué. En plus de cela, les prix au niveau de l’assurance peuvent être revus à la baisse suivant le cas et la situation de l’assuré.
Comptez entre 50 et 100 € pour faire graver votre deux roues. L’option la plus abordable est sans aucun doute celle via stylograveur, c’est la méthode la plus courante et celle qui engage le moins en matière de main-d’œuvre. Peu importe la méthode choisie, celle-ci est vaine et inutile si la certification SRA n’est pas délivrée ensuite. Enfin, basez-vous aussi sur les différents avis et retours clients en ce qui concerne la qualité de la prestation avant de choisir votre graveur.