Faire sa vidange moto consiste à changer l'huile et à nettoyer le filtre du moteur. Cette opération est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre moto Yamaha ou autre. Quand faire la vidange d'une moto ? Comment changer l'huile moteur de votre moto ? Combien de litres d'huiles faut-il pour chaque vidange ? Voici les essentiels à savoir sur la vidange, une étape indispensable de l'entretien d'une moto.
Quand faire la vidange d'une moto ?
Une moto est généralement livrée avec un manuel d'entretien qui indique les paramètres à respecter pour faire la vidange de votre moto. Ces informations concernent notamment :
- La fréquence de vérification du niveau d'huile du moteur.
- Le type d'huile moteur à utiliser (huile synthèse).
- La fréquence et la méthode de remplacement de l'huile moteur.
Dans la pratique, la vidange moto est recommandée tous les 6 000 km. Toutefois, une moto peut nécessiter une vidange plus fréquente qu'une autre, selon le style de conduite adopté. Habituellement, les courts trajets répétitifs diminuent la performance de l'huile moteur d'une moto en raison des gouttelettes condensées de carburant qui se déversent dans l'huile. De même, la qualité de l'huile moto dépend aussi de la fréquence d'utilisation de la moto ainsi que du lubrifiant utilisé. Par contre, il n'est pas obligatoire de changer le filtre à huile à chaque vidange. Un remplacement toutes les deux vidanges suffit, à moins que le constructeur (Yamaha par exemple) exige certaines recommandations spécifiques.
Pourquoi changer huile moteur moto ?
Comme il a été indiqué précédemment, la qualité et la performance de l'huile synthèse moteur baisse au fur et à mesure que la moto roule. Elle perd en viscosité et devient moins performante à cause des impuretés qui s'incrustent à l'intérieur. Pourtant, cette huile joue un rôle prépondérant dans la protection des pièces contre la corrosion et l'oxydation. Une huile moteur de mauvaise qualité peut affaiblir le moteur d'une moto. Le manque de lubrification engendre des frottements intensifs au niveau de certaines pièces et le moteur devient plus résistant. À la fin, c'est toute la mécanique de la moto qui risque d'en subir les conséquences. De plus, une mauvaise qualité d'huile entraîne une consommation élevée de carburant. Les pannes s'accumulent et deviennent plus fréquentes. Il convient donc de remplacer régulièrement l'huile moteur afin d'éviter d'abîmer le moteur de la moto.
Quels sont les outils et les pièces nécessaires pour faire une vidange moto ?
L'équipement nécessaire pour faire soi-même sa vidange moto comprend :
- Un bac à vidange pour recueillir l'huile sale déversée par le carter d'huile.
- Une boîte de douilles pour faire le montage et le démontage.
- Une clé à filtre générique.
- Un entonnoir.
- Un bidon d'huile (synthèse) neuf.
- Des joints de remplacement.
- Un nouveau filtre à huile de qualité (en option).
Comment faire sa vidange soi-même ?
Les différentes étapes à suivre pour faire soi-même la vidange de sa moto sont :
- Rassemblez tout le matériel nécessaire précédemment cité.
- Béquillez la moto de façon la plus verticale possible.
- Faites chauffer le moteur pour rendre l'huile plus fluide.
- Disposez le bac de vidange au-dessous du bouchon du carter. Ouvrez ensuite le bouchon. Remplacez le bouchon au besoin.
- Démontez le filtre à huile à l'aide d'une clé appropriée.
- Montez le nouveau filtre.
- Vissez la vis de vidange à l'aide d'un joint cuivre (un joint neuf).
- Au bout de quelques kilomètres, vérifiez la jauge à huile. Si le niveau est bon, la moto est prête à rouler de nouveau.
À quoi sert le filtre à huile moto ?
Le filtre à huile moto est une pièce indispensable à la moto, car il permet de garantir la propreté de l'huile en permanence. Un filtre à huile de qualité assure aussi la propreté et la performance du moteur. Comme son nom l'indique, il a pour principal rôle de filtrer toutes les particules et les impuretés qui peuvent encrasser l'huile et endommager le moteur. C'est pourquoi, il est souvent recommandé de remplacer le filtre à huile d'une moto à chaque vidange.
Où faire sa vidange moto ?
Plusieurs types de professionnels proposent un service de vidange fiable :
- Les concessionnaires de la marque de la moto (Yamaha…)
- Les centres moto/auto.
- Les garagistes indépendants.
Dans la pratique, les services de vidange proposés par les concessionnaires et les centres auto/moto sont plus intéressants, car ils se présentent généralement sous la forme d'un pack ou d'un forfait lié à l'entretien du véhicule. Ce sont aussi les meilleures références à privilégier pour optimiser les coûts liés à certaines défaillances au niveau du moteur et/ou d'autres pièces de la moto. Bien évidemment, il y a aussi la solution de réaliser soi-même la vidange de sa moto. Néanmoins, il convient toujours d'avoir des connaissances basiques sur le fonctionnement du véhicule et de respecter les indications fournies par le constructeur dans le manuel d'utilisation. Cela concerne autant le choix du matériel utilisé pour faire la vidange, la qualité de l'huile à utiliser et la marque du filtre.