Moto anglaise : quels sont les modèles existants ?

L'industrie anglaise figure parmi les plus anciennes lorsqu'il s'agit d'automobile et de moto. Les marques anglaises Triumph, Norton, BSA, AJS, Ariel ou encore Velocette occupent une place importante dans l'univers de la moto. Les entreprises d'outre-Manche sont connues pour proposer des engins à moteur robustes et confortables. Ainsi, la plupart des motos de qualité ont des pièces fabriquées au Royaume-Uni. Actuellement, la vente de motos originaires d'Angleterre tourne surtout autour des articles vintages. Les motards qui adorent les motocyclettes classiques peuvent trouver facilement ce dont ils ont besoin sur le marché de l'occasion et des motos d'époque.

Quelles sont les marques de motos anglaises ?

L'histoire des motos anglaises a marqué l'univers des deux roues dans le monde. Avec plus de 1200 marques sur le marché, l'Angleterre mène la danse dans le secteur depuis plusieurs années. Il doit cette renommée à son héritage d'expertise mécanique datant du 19ème siècle et aux innovations techniques des différentes enseignes. La liste des marques de motos anglaises est longue. Il y a par exemple BSA, Triumph, Raleigh ou encore Royal Enfield. Dans cette branche de l'industrie britannique figurent également les marques comme Bitzas, Ariel, Panther, Norton ou encore Velocette. Malheureusement, la plupart de ces constructeurs de motos du Royaume-Uni se sont déjà éteints. Les modèles d'avant 1983 passionnent particulièrement les amateurs de restauration. Les caractéristiques techniques de ces motos, du carburateur aux moteurs bicylindres, retiennent l'attention de ces derniers, souhaitant profiter de leur authenticité et de leur singularité.

Quelles sont les marques de motos anglaises ?

Quel constructeur de moto est britannique ?

Beaucoup de constructeurs de ce type de véhicules sont britanniques. On recense jusqu'à 700 constructeurs de bécanes qui sont britanniques. Pour citer quelques-uns de ces constructeurs, il y a Vincent, Velocette, Triumph, Royal Enfield et Rickman. Pour information, l'industrie britannique de la motocyclette n'a pas survécu longtemps puisque beaucoup d'entreprises ont fait faillite avant les années 1970.

Quelles sont les méthodes de restauration ?

La restauration de motos anglaises séduit de nombreux passionnés de deux-roues. Un nettoyage méticuleux s'impose après un démontage complet de la moto. L'objectif ? Remplacer les pièces défectueuses par des éléments d'origine ou compatibles. Les pièces authentiques sont à privilégier pour optimiser la performance. Des connaissances dans le réglage du carburateur et l'entretien des moteurs sont indispensables pour une restauration fiable et réussie. L'accompagnement d'experts dans le domaine reste toujours d'une aide précieuse pour les tâches complexes.

Quelles sont les méthodes de restauration ?

Quelques noms qui ont façonné l'industrie de la moto anglaise

L'industrie de la moto en Angleterre n'a pas fait long feu. La production de pièces, mais aussi de motos immatriculées en Grande-Bretagne, a surtout connu une hausse dans les années 1960. Malheureusement, l'époque d'après n'est pas aussi prospère avec la faillite de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication de moto anglaise. Voici les grandes entreprises britanniques à retenir dans ce secteur :

1- Ariel

Il s'agit de la plus ancienne marque d'engins à moteur 2 roues en Grande-Bretagne. La société de moto classique anglaise a ouvert ses portes dans les années 1970. On doit son existence à 2 personnes, à savoir William Hilman et James Starley. La compagnie anglo-saxonne Ariel a sorti la première version des bécanes dotées des moteurs Kerry et d'autres accessoires fiables en 1902. Parmi les modèles de renom de la société, il y a :

  • Arrow
  • Red Hunter
  • Super Sport

Bien qu'Ariel figure parmi les enseignes britanniques spécialisées dans les véhicules à moteur qui se sont éteintes rapidement, il est toujours possible de retrouver des modèles portant sa griffe sur le marché de la vente d'occasion.

2- BSA

Le premier modèle de véhicule signé BSA a vu le jour en 1910. Cette compagnie d'outre-Manche s'est surtout spécialisée dans la production de véhicules pour le ministère de la Défense en Angleterre durant les 2 Guerres mondiales. BSA est ensuite vendue à Norton-Villiers en 1973.

3- Ambassador

Le premier véhicule à moteur signé par Ambassador est apparu en 1946. La société propose des motos ultras légères avec une immatriculation anglaise. Kaye Don est le fondateur de cette marque anglo-saxonne et son siège social a été d'abord localisé à Ascot. Comme la plupart des marques du Royaume-Uni, Ambassador a connu quelques problèmes et elle a été vendue à DMW en 1965. Le dernier modèle de la marque date de 2021 et il s'agit du modèle Ambassador 400. Il est encore possible de trouver des exemplaires à la vente sur le marché de l'occasion qu'on peut immatriculer très vite afin de pouvoir circuler avec sur les routes.

4- Norton

Ce constructeur de véhicules à moteur est apparu sur le marché au 19e siècle. Comme son nom l'indique, la compagnie a été fondée par Landowne Norton. La première moto Norton dotée de moteurs légers et de freins fiables est apparue en 1902. Les produits du constructeur ont conquis le public avec ses pièces robustes, sa maniabilité et son design sexy. Le groupe Norton a surtout réussi son pari avec le modèle Norton Commando, disponible en version norton 750 commando et norton commando 850. Ce modèle de moto signé par la marque est connu comme le précurseur des superbikes avec une immatriculation effectuée en Grande-Bretagne. Il est encore possible de retrouver un modèle d'époque sur le marché de l'occasion que vous pouvez immatriculer rapidement après la signature de l'acte de cession.

5- Triumph

Triumph propose des motos avec des pièces robustes et des turbines puissantes depuis les années 1930. Cette société britannique propose des montures élégantes également. La compagnie a d'ailleurs failli fermer ses portes en 1983. Toutefois, un amateur de véhicules made in England a racheté quelques parts de la compagnie Triumph et a contribué à la production de véhicules de type motos triples dans les années 1990. La marque anglo-saxonne est maintenant un incontournable pour ceux qui recherchent des motos dotées de moteurs puissants et de pièces robustes, à l'instar du modèle Triumph Bonneville T120 vendu à partir de 1959. Même s'il est difficile de trouver un exemplaire en excellent état, vous pouvez l'immatriculer rapidement pour la suite pour en profiter pleinement.

6- Velocette

Cette société spécialisée dans la production de motocyclettes a été fondée par William Glue et John Goodman. Les motos Veloce sont les spécialités de ce groupe. Les modèles de course, dotés de puissants moteurs et d'un bon frein, ont fait la réputation du groupe en 1950. La marque proposant des motos avec une immatriculation au Royaume-Uni n'a pas survécu à la chute de la production et de la vente durant les années 1960.

Riches en histoire, les motos anglaises séduisent les passionnés en France comme dans le monde entier. Héritages du savoir-faire britannique, elles allient performance, style intemporel et une sonorité moteur envoûtante, elles ont tout pour plaire aux amateurs de deux-roues. Que vous optiez pour un modèle classique à restaurer ou une version récente, vous serez certain de vivre une expérience unique à bord d'une moto anglaise.

Articles similaires dans Actualité moto

Yamaha MT 125 : tout savoir sur ce modèle

Yamaha MT 125 : tout savoir sur ce modèle

Aujourd'hui, la moto n'est plus un simple moyen de transport, mais également un engin performant, dynamique, sportif et stylé. Vous désirez avoir la moto qui vous convient le mieux et qui vous permet ...

Focus sur la durée de vie des plaquettes de frein de votre moto

Focus sur la durée de vie des plaquettes de frein de votre moto

Les plaquettes de frein sont des composants essentiels du système de freinage d'un véhicule. Elles sont pressées contre les disques de frein pour créer de la friction, ce qui permet de ralentir et d'...

Tout sur la moto de stunt : préparation, figures et conseils

Tout sur la moto de stunt : préparation, figures et conseils

Le Stunt ou “motorcycle stunt riding” est une pratique de riders, qui signifie faire des cascades sur un deux-roues. Il s'agit d'une discipline qui est apparue aux États-Unis dans les années quatre...