Une pression correcte des pneus optimise l'adhérence et la tenue de route du véhicule ; en outre, elle améliore le confort de conduite, y compris l'amortissement et l'insonorisation. En outre, elle augmente la durée de vie des pneus et réduit la consommation de carburant.
La pression idéale des pneus de la Yamaha MT-07 est de 2,25 bars à l'avant et de 2,5 bars à l'arrière. Cependant, si vous roulez seul, il est recommandé de maintenir ce niveau de pression. En revanche, si vous roulez avec deux personnes ou des bagages, vous devez augmenter la pression à 2,5 bars sur le pneu avant et à 2,9 bars sur le pneu arrière.
Quelle est la bonne pression des pneus ?
La pression des pneus est généralement plus élevée en été ; cependant, comme les pneus s'étirent sous l'effet de la chaleur, ils peuvent perdre de la pression. Il est important de noter que la pression recommandée est indiquée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule et se situe habituellement entre 2,4 et 3,4 bars. Il y a plusieurs facteurs qui affectent la pression pneus moto tels que le poids du pilote ou les conditions de conduite.
Conseils pour obtenir la pression idéale pour une MT-07
Le concepteur de la moto Yamaha MT-07 fournit un guide de l'utilisateur. Il est utile pour l'entretien du moteur, les scelles, le tracer, etc. Il traite également de tout ce qui concerne la pression des pneus. Ainsi, pour obtenir la pression idéale pour votre Yamaha, vous devrez vous référer à ce guide. Les pressions standards pour chaque roue doivent être indiquées en bar.
Comment faire la pression des pneus d'une moto ?
Les informations relatives à la pression pneu moto se trouvent généralement à trois endroits différents : le manuel du fabricant, le flanc du pneu ou un autocollant apposé directement sur la moto. Pour la plupart des motos, les valeurs de pression sont comprises entre 2,25 et 2,5 bars à l'avant et entre 2,5 et 2,9 bars à l'arrière. Pour vérifier la pression pneu mt07, vous aurez besoin d’un démonte obus afin d’enlever le bouchon de valve. Il y a plusieurs étapes à suivre pour la moto mt 07, mais elles sont relativement simples.
Vérification de la pression des pneus de votre MT-07
Pour s'assurer que les roues de votre Yamaha MT-07 ont les bonnes pressions, il est bon de les contrôler, surtout après les longs trajets, qui sont généralement de l'ordre de 1 000 km. Pour faciliter la tâche, il existe désormais des kits adaptables qui remplacent les valves. Il s'agit de capteurs qui transmettent les valeurs de pression des pneus en bar à une unité de contrôle. Celle-ci vérifie les valeurs via une application mobile, à la manière d'un « tracer ».
Lors du contrôle, il est également important d'inspecter la surface et les flancs des roues. L'usure des pneus doit également être prise en compte pour garantir un flux d'air optimal. Assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures ou de bosses.
Comment ajuster la pression des pneus sur une moto MT-07 ?
Pour régler les pressions des pneus de votre moto MT-07, vous aurez besoin de l'équipement nécessaire. L'un des outils les plus importants est le manomètre. Qu'il soit numérique ou analogique, c'est un outil simple et efficace pour déterminer l'équivalent en air des pneus de votre Yamaha. Il se vend à des prix abordables. Vous aurez également besoin d'un compresseur pour le gonfler. Avec cet instrument, il suffit de suivre chaque étape du réglage en tenant compte des différents critères de poids que la moto devra supporter.
Ajustement de la pression des pneus de votre MT-07
Le réglage proprement dit à l'aide d'un manomètre est facile. Il faut d'abord dévisser le capuchon de la valve. Ensuite, vérifiez la quantité d'air en bar en insérant l'embout du manomètre. Si votre compresseur est déjà équipé d'un manomètre, cette opération sera plus pratique. Calibrez la valeur optimale en utilisant le bouton + pour gonfler et le bouton - pour dégonfler en fonction :
- du poids du conducteur ;
- des passagers ou
- des marchandises.
Une fois la valeur correctement calibrée, revissez soigneusement le bouchon de la valve après avoir débranché l’embout du compresseur. Si vous ne disposez pas de ces outils, vous pouvez également régler votre pneu dans des stations-service ou des garages pneumatiques comme Ago ou Moto top.
Quels sont les indicateurs visuels d'une pression de pneu insuffisante sur une moto MT-07 ?
Il existe des indicateurs clairement visibles d'une pression d'air insuffisante dans les pneus de votre Yamaha MT-07. Ils peuvent même être ressentis sur la route. Dès le premier signe, il est temps de réagir et d'effectuer un contrôle, ainsi qu'un réglage, car un manque d'air en bar peut entraîner des problèmes et un accident.
Indicateurs spécifiques à la MT-07
Lorsque les pressions des pneus de votre Yamaha MT-07 sont trop basses, la tenue de route et la maniabilité peuvent devenir problématiques. En effet, la surface de contact est réduite, ce qui peut entraîner un dérapage à tout moment, notamment dans les virages. Ce défaut incite également le moteur à travailler plus fort, ce qui consomme plus de carburant que prévu. De plus, le frottement allume les pneus et ces derniers seront soumis à une surchauffe qui, dans les cas les plus graves, peut entraîner leur éclatement. Ainsi, dès que votre moto devient de moins en moins maniable et que certains de ces signes font leur apparition, il convient de procéder à un contrôle et à un réglage dans les plus brefs délais.
La quantité d'air en bar dans les roues de la Yamaha MT-07 est d'une importance capitale. Comme il s'agit de la seule surface en contact avec le sol, il est vital de la réguler correctement. La pression des pneus, bien que de taille différente, n'est pas la même à l'avant et à l'arrière. De plus, les critères de poids doivent être pris en compte pour un réglage parfait. Si vous êtes équipé d'un compresseur et d'un manomètre, il vous suffit de gonfler ou de dégonfler pour obtenir les pressions requises. En l'absence de ces outils, vous pouvez régler vos pneus dans des garages à pneus comme occas'pneu ou Ago, ou dans des stations-service. Alors, pour votre sécurité sur la route, pensez à vérifier régulièrement vos pneus, cela en vaut le prix. Même si certains modèles de motos sont équipés d'un voyant orange de pression, un contrôle manuel est le plus fiable. Ces contrôles sont utiles non seulement pour vous protéger, mais aussi pour optimiser les performances de votre moto.