Pour une voiture ou une moto disposant d'une boîte de vitesses, c'est l'élément qui permet le changement de rapport et la transmission de la puissance du moteur vers la boîte de vitesses. Un embrayage hydraulique est composé principalement d'un maître-cylindre, d'un récepteur et d'un réseau de durites pour transporter le liquide. Il facilite la conduite d'un véhicule en rendant le passage de vitesse plus souple et plus fluide. Comme tous les systèmes indispensables qui composent la motorisation d'une voiture ou d'une moto, il doit faire l'objet d'une révision et d'une purge du fluide pour optimiser sa durée de vie.
Comment fonctionne un embrayage hydraulique ?
Contrairement à un modèle mécanique, on ne se sert pas d'un câble pour relier le mécanisme. Le fonctionnement d'un embrayage hydraulique est similaire au fonctionnement d'un frein d'une voiture. Il repose sur un principe : utiliser la pression d'un fluide pour le transfert de force à partir du levier vers le reste du mécanisme.
L'embrayage hydraulique utilise un système de fluide pour transmettre la force
Si vous vous y connaissez un peu sur l'hydrodynamique du frein d'une voiture, le principe de fluide sous pression n'est pas nouveau pour vous.
Lorsque j'actionne la commande, un piston dans le maître-cylindre exerce une compression sur le fluide. Ce dernier transmet la pression au récepteur qui la convertit en force permettant de désolidariser le moteur et la boîte de vitesses afin de changer les rapports.
Une fois que la vitesse est engagée, et que l'on relâche la pression, le fluide reprend sa position initiale. Le moteur est de nouveau connecté à la transmission.
Quelles sont les principales causes de panne d'un embrayage hydraulique ?
Comme vous pouvez vous en douter, les avantages de l'hydraulique sur l'embrayage d'une moto sont nombreux, mais le plus perceptible est sans aucun doute un meilleur confort de conduite.
L'embrayage hydraulique offre une conduite plus fluide et précise
Par rapport à un mécanisme à câble, un mécanisme hydromécanique est plus doux. Changer de vitesse ne nécessite pas beaucoup d'efforts. D'autre part, le mécanisme est conçu pour être plus réactif tout en étant plus fluide.
Le passage de vitesse se fait progressivement. Sur les modèles mécaniques, le câble est le plus problématique, car avec le temps, il a tendance à s'effilocher ou à se casser. Sur un mécanisme hydrodynamique, il suffit de faire une purge régulièrement et de plus, l'usure des pièces est moins fréquente en l'absence de frictions.
Quelles sont les principales causes de panne d'un embrayage hydraulique ?
Tout élément mécanique d'une motorisation peut avoir des pannes. Tout comme celles du frein d'une voiture, généralement, elles sont causées par un problème de purge ou de fuite de fluide.
Les fuites de fluide sont la cause la plus courante de défaillance
Une fuite de fluide est la principale cause de panne d'un mécanisme hydrodynamique. Elle peut être causée par :
- L'usure des joints qui scellent le maître-cylindre et le récepteur. L'étanchéité du mécanisme est remise en cause.
- La vétusté des durites. Elles peuvent se fissurer et laissent s'échapper du fluide.
Lorsqu'il y a une fuite, la pression diminue dans le mécanisme. Bien évidemment, cela se ressent lors des passages de vitesse. Si lorsque vous roulez avec votre voiture, vous sentez que le levier est mou ou trop dur, que sa course est raccourcie ou qu'il ne revient pas à sa position initiale lorsque vous le relâchez, si vous les vitesses ont du mal à passer ou qu'elles ne passent pas du tout, c'est le signe qu'il faut faire un entretien ou une réparation.
Les fuites peuvent générer des désagréments comme des vitesses qui passent mal et, au pire, causer l'immobilisation du véhicule. C'est la raison pour laquelle je conseille toujours aux propriétaires d'une voiture ou d'une moto de faire une inspection régulière au niveau du moteur. En cas de fuite, vous le verrez avant que cela ne s'aggrave.
Si vous ne voyez pas de signe de fuite, mais que vous sentez un mal fonctionnement, cela peut être dû à l'usure d'une pièce, ou c'est le signe qu'il est temps de faire une vidange et une purge comme avec un mécanisme de frein.
Quelles sont les différences entre un embrayage hydraulique et un embrayage mécanique sur une moto ?
Les différences sont nombreuses, mais voici une comparaison embrayage hydraulique vs mécanique moto qui les résume :
Entretiens nécessaires et durée de vie Vidange et purge de liquide fois tous les ans ou 2 ans selon l'utilisation Contrôle niveau de fluide Casse et usure moins fréquentes Graissage et réglage du câble Usure du câble plus fréquent
En matière de coûts, le prix d'un kit hydromécanique pour un deux-roues varie selon le modèle et la marque. Un kit universel coûte environ 90 €, mais certains modèles peuvent coûter plusieurs centaines d'euros. Leur installation nécessite un certain niveau de compétence. Il faut savoir régler le maître-cylindre et le récepteur, bien fixer les durites, verser le liquide dans le réservoir, faire la purge.
Pour un modèle mécanique, le prix des pièces est moins élevé, entre quelques dizaines et environ 100 €. L'installation est aussi plus facile et accessible même pour un mécanicien amateur.
Si vous recherchez d'autres pièces du mécanisme, vous trouverez sur internet de nombreux sites qui en vendent de qualité et assurent la livraison.
L'embrayage hydraulique offre une sensation plus fluide
Même s'il est plus onéreux, il offre un confort de conduite non négligeable. Les passages de vitesse se font rapidement, mais de manière plus douce et plus précise. Vous apprécierez d'autant plus cet avantage si vous avez l'habitude de faire des longs trajets.
L'embrayage mécanique est plus simple à entretenir.
Bien qu'il soit moins performant, de nombreuses personnes le préfèrent, car il est aisé à réparer et à régler. Les pièces ne sont pas chères et elles sont simples à trouver.
Si vous êtes routier, que vous recherchez le confort de conduite et la performance pour les longues distances, l'embrayage hydrodynamique est fait pour vous. Pour optimiser la durée de votre motorisation de voiture ou de moto, soyez vigilant. Inspectez et faites des entretiens réguliers, la sécurité avant tout. Privilégiez un bon produit lorsque vous achetez un liquide d'embrayage ou de frein pour garder une bonne performance du mécanisme.

Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives