Les passionnés et les propriétaires de moto le savent très bien, une bonne préparation est essentielle pour avoir une monture sûre et performante. L’usage des motos est multiple : déplacements journaliers, les concours de vitesse, le cross et l’off-road.
Quel que soit l’usage qu’on en fait, la préparation à l’avance de votre deux roues est essentielle pour votre sécurité, mais aussi pour optimiser sa performance, notamment pour les motos racing.
Pour une bonne préparation de moto, des étapes clés sont à prévoir en priorité : la vérification du moteur et de la partie mécanique, celle des équipements, le remplacement des pièces défectueuses, la vérification des équipements de sécurité.
Comment préparer sa moto pour une course ?
Préparer des motos pour des compétitions est différent de celles que l’on utilise pour les déplacements quotidiens et les voyages. Cela nécessite l’intervention d’un préparateur avec une bonne expérience afin d’optimiser la performance et la fiabilité du moteur. Certaines pièces seront remplacées ou renforcées pour plus d’efficacité.
Vérification et ajustement des composants mécaniques.
Dotées d’un moteur ultra-puissant, les motos de compétition doivent avoir des équipements fiables pour la sécurité du pilote. Pour la préparation des parties mécaniques, il faut :
- Contrôler les freins : les plaquettes, les disques et le niveau du liquide de frein
- La suspension est gage d’équilibre. Son réglage se fait en atelier. Il est différent pour un moto-cross, une moto qui concourt sur l'asphalte et une moto off road. Le réglage de la fourche, de la direction et de l’amortissement sont aussi à faire.
- Le moteur est la partie mécanique la plus importante. De nombreux postes sont à vérifier : niveau d’huile et de liquide de refroidissement, le système d’alimentation en carburant, la distribution.
Sélection de l'équipement de sécurité.
Pour tout pilote d’une deux roues, les équipements de sécurité incontournables sont le casque, des vêtements adaptés et des chaussures protectrices comme des bottes. Pour un pilote de course, ces équipements doivent être renforcés pour bien le protéger en cas de chute à haute vitesse.
Ainsi, dans les compétitions, des exigences et des renforts supplémentaires sont nécessaires au pilote afin de minimiser les risques de blessures : un casque intégral homologué, une combinaison spéciale avec protection de l’épine dorsale, des gants et des bottes spéciales. Pour certaines compétitions, le pilote ne porte pas de casque intégral, par contre, il utilise des lunettes de protection.
Quels sont les équipements nécessaires pour la préparation d'une moto ?
Démonter et remonter un moteur, changer des pièces défectueuses pour préparer ou entretenir une deux-roues nécessite d’avoir le matériel et outillage nécessaire, surtout si vous le faites hors d’un atelier spécialisé. Pour tout propriétaire d’une deux roues, avoir un minimum de matériel est utile, ne serait-ce qu’en cas de petite panne loin d’un garage.
Outils essentiels pour l'entretien de base.
Les outils de base à avoir sont un ensemble de clés : plates, Allen, mixtes, cruciformes… correspondant aux vis, boulons et écrous qui se trouvent sur la moto. Au moins deux tournevis de différentes tailles ainsi que différents types de pinces.
Pour une compétition ou pour un déplacement, il est toujours judicieux et nécessaire d’avoir à portée de main des outils permettant de faire une réparation d’urgence en cas de panne.
Accessoires pour améliorer la performance.
Pour les motos racing, l’amélioration de certains accessoires permet de booster la puissance du moteur. L’idéal serait ainsi d’avoir au moins un système d’échappement en titane ou en carbone, un filtre à air et des suspensions sport, un kit de chaîne renforcé, un shifter.
Le shifter permet de minimiser la baisse du régime moteur lors des changements de vitesse, un échappement sport permet de booster la puissance et le rendement du moteur tout en réduisant le poids de l’engin. Le filtre à air permet une meilleure circulation de l’air et améliore ainsi la combustion.
Ces accessoires haut de gamme ont un prix plus élevé que ceux classiques, mais les améliorations de la performance gagnées avec elles en valent la peine, surtout si vous voulez évoluer dans les concours de haut niveau.
Quelles sont les étapes à suivre pour préparer sa moto avant un voyage ?
Préparer une deux roues à un voyage est radicalement différent d’une préparation d’un engin pour les concours. Ici, les impératifs sont la fiabilité, le confort et la sécurité. La vitesse n’est que secondaire.
Inspection complète de la moto.
Avant de partir, vous devez faire la vérification du niveau de tous les liquides. Sur routes, pour votre sécurité et celle des autres, il y a aussi des réglementations à respecter. Il est ainsi important de vérifier la batterie ainsi que tous les signaux lumineux.
Planification et équipement pour le voyage.
Lors de votre voyage, votre bagage doit pouvoir rentrer dans le coffre. Sur une deux roues, cette dernière n’est pas très grande. Veillez ainsi à n’apporter que le nécessaire pour éviter la surcharge et les problèmes de sécurité et d’inconfort générés par cette dernière.
Vos papiers et ceux de votre engin, un kit d’outils de dépannage et une trousse de secours sont les incontournables à avoir.
Comment entretenir sa moto pour une meilleure performance ?
« Qui veut aller loin, ménage sa monture ». Si vous voulez garder la fiabilité et la performance de votre monture, il ne faut surtout pas négliger les entretiens réguliers. Certaines pièces du moteur doivent être remplacées après une certaine période. Un entretien régulier prévient des pannes plus sérieuses qui vous coûteront plus cher à la réparation.
Réalisation d'un entretien régulier.
Selon l’utilisation d’une deux roues, la vidange doit se faire une fois un certain kilométrage effectué. Le filtre à air est changé au moment de la vidange. Si vous voyagez souvent avec votre engin, la vidange doit se faire au plus tard tous les 10 000 km ou une fois par an si la limite du kilométrage n’est pas atteinte. Pour un engin de course, elle se fait au plus tard tous les 6 000 km, pour un tout-terrain, tous les 1 500 km au plus tard, ou après 15 heures de roulage au maximum, pour les vintages, elle se fait tous les 3 000 km à 5 000 km.
La chaîne est un élément important sur une deux roues, elle transmet la puissance du moteur vers les roues arrière, permettant à ces dernières de propulser la moto. Quand elle n’est pas en bon état, elle peut provoquer un blocage des roues arrière, voire se casser, ce qui risque de causer un accident grave lorsqu’on est en pleine vitesse.
Les câbles permettent d’accélérer, d’embrayer ou de freiner. Un câble mal tendu peut créer un dysfonctionnement sur l’une de ces commandes.
Il est ainsi important de vérifier aussi régulièrement que possible l’état des chaînes et des câbles.
Nettoyage et protection de la moto.
Pour tout motard qui aime son engin, une rayure ou un défaut sur la peinture est un vrai calvaire. Pour éviter cela, adoptez ces techniques de lavage :
- On commence par un lavage à grande eau
- Pour enlever la saleté, on utilise une éponge en microfibres et une brosse douce. Comme agent lavant, un shampoing spécial carrosserie.
- Le rinçage doit se faire avec soin, suivi d’un séchage et d'un lustrage avec un chiffon doux.
- Pour augmenter la durée de vie de la peinture, vous pouvez utiliser des produits comme un spray de finition ou une cire.
Routières, racing ou tout terrain, tous les types de motos doivent être préparées de façon adaptée à leur utilisation. Cela permet de garder leur performance et leur fiabilité et c’est un gage de plus de sécurité pour le pilote.
Pour cela, vous avez besoin d’outillage de base et de pièces et d'accessoires de rechange. Le moteur, le système de suspension, les freins, les accessoires de sécurité sont entre autres les parties à voir en priorité.
Que vous le fassiez dans un atelier, avec un préparateur ou chez vous si vous avez de l’expérience, préparer et entretenir votre engin est le meilleur moyen d’avoir puissance, fiabilité et sécurité.