Respecter le Code public de la route et porter une tenue adaptée sont indispensables lorsqu'on conduit une moto en lieu public. Que ce soit pour les longs trajets, le cross ou une conduite sur piste, rouler sans se munir de l'équipement adéquat peut s’avérer extrêmement dangereux, surtout dans un cadre public. Pourtant, rares sont ceux qui s'équipent d'une protection dorsale moto. Pour un budget limité, cet accessoire de sécurité peut sérieusement limiter la casse en cas de chute, voire tout simplement sauver la vie du motard. Réfléchir à s'en équiper, n'est donc pas inutile. Cela y va des niveaux de protections, confort, etc. qui y sont liés, particulièrement pour un endroit public. Nous vous présentons ici l'équipement indispensable du motard tels qu'on en trouve chez le fabricant alpinestars ainsi que les principaux critères de choix, respectant un certain code.
Quels sont les différents types de protection dorsale pour moto ?
Il existe deux (2) types de protections dorsales :
1. les dorsales moto dites intégrées, où la plaque de protection est insérée dans le blouson, sous la forme d'un gilet de protection ou d'une veste. Certaines marques comme Alpinestars, Furygan, de ce type.
2. les protections moto dites additionnelles, où la plaque dorsale est directement en contact avec le dos du motard public, et mis sous le blouson. Dans ce cas, on parle de « coque dorsale ». On en distingue plusieurs marques : la dorsale moto Seesoft RV, la protection motard Safe Tech de Bering, la dorsale moto Back Protector de DXR, la protection moto Tryonic See + ou celle d'alpinestars ou même de bering.
Quel critère pour choisir une protection dorsale pour moto ?
La dorsale moto idéale doit tenir compte du/de :
❖La norme : la norme d’homologation EN 1621-2 est celle que le fabricant doit respecter. Le code public de référence est composé du chiffre 2 et la lettre B inscrits sur l’étiquette.
❖La taille : la dorsale doit correspondre à la morphologie du motard. Et surtout, il doit s'y sentir à l’aise, capable de bouger librement, quand le casque et le blouson sont enfilés.
❖Le type de dorsale : Le type « coque dorsale indépendante est recommandé », car l'autre est la plupart du temps confectionné avec une matière trop fragile pour son utilisation et ainsi faible pour les différents niveaux de protections.
❖Le niveau de protection : il existe des coques dorsales qui ne protègent que le dos et les omoplates, d’autres par contre descendent jusqu’au coccyx et aux reins, assurant ainsi une protection complète comme les outils respectant un code d'efficacité comme on en trouve chez alpinestars ou chez le fabricant public bering.
Quelle protection pour une dorsale certifiée ?
Les différentes dorsales moto du marché ont donc dû passer des tests au sein d’un laboratoire public certifié avant de pouvoir afficher leur conformité avec la norme, signe d’un amortissement correct des chocs. Deux (2) niveaux de protection existent à ce jour : pour un impact calibré et standard, le niveau 1 restitue une force maximale de 18 kg Newton, contre 9 pour le niveau 2. Le niveau 2 est donc à privilégier pour un meilleur amortissement. Il s’annonce même qu’un niveau 3, encore plus protecteur, pourrait voir le jour prochainement. Toutefois, l'homologation n’assure pas nécessairement la protection désirée. Pendant qu'une plaque dorsale homologuée peut bouger, glisser et tourner lors d’une chute ou d’une glissade, car faite de mousse, molle et souple, de moins d’un centimètre d’épaisseur, une coque dorsale assure un degré de protection beaucoup plus élevé car forcément beaucoup plus rigide et couvrante. Le public motard s’en rend à l’évidence déjà petit à petit, et on voit de plus en plus de motards français s’équiper d’une coque dorsale fabriquée parfois par alpinestars, bering ou furygan.
Pourquoi protéger sa colonne vertébrale ?
Tous les membres du corps s'organisent autour de la colonne vertébrale, cette succession articulée de 24 vertèbres, véritables clés de voûte du corps. Cet ensemble gaine la moelle épinière à travers un code précis, les faisceaux de tous les nerfs où transitent les influx nerveux de l'ensemble du corps. En effet, l'intégrité de la moelle peut être mise à mal en cas de choc violent, avec des conséquences possibles sur la capacité à se déplacer. C'est pour cela que la dorsale, bien qu'elle ne soit pas obligatoire, est indispensable pour le motard roulant dans un cadre public. Cette protection cross ou protection du motard a pour fonction de recouvrir la zone critique suscitée afin d'amortir les chocs, tout en répartissant leurs impacts pour limiter au maximum les lésions. Quoiqu'aussi importante, la dorsale qu'elle soit de furygan, d'alpinestars ou de bering, demeure des plus ignorées dans l’équipement du motard en lieu public. Il n’y a pas de chiffres officiels, mais il est évident qu'à peine, 15 % des motards en possèdent une, comme le voudrait le code de conduite de tels engins dont on trouve les équipements auprès d'alpinestars.
Top 3 des meilleures dorsales moto
TOP 3 : Dorsale moto Back Protector de DXR, le meilleur rapport qualité/prix. Cette dorsale assure une protection correcte de celui qui le porte. Confortable, elle est dotée d’une très bonne ventilation. Comme inconvénients, sa taille L est difficile à trouver et un peu lourde pour le niveau de protection offert.
TOP 2 : Dorsale moto Tryonic See + la plus efficace. C'est un modèle public à bretelles qui assure confort, ergonomie et absorption efficace des chocs. D’autant plus qu’elle est faite en tissu polyamide avec rembourrage thermoformé, elle garantit une absorption d’énergie de haut niveau.
TOP 1 : Dorsale moto Tryonic Feel 3.7, Titanium, la plus confortable. De la marque Rev’It, cette dorsale offre un équilibre parfait entre confort et protection ! En effet, avec une coupe ergonomique, elle épouse parfaitement les formes de celui qui la porte. Dotée de coques externes en polypropylène comme celles d'alpinestars, elle est capable d’absorber de grands chocs, au-delà des prérogatives européennes.