Nous sommes nombreux à aimer rouler à moto, mais combien d’entre nous prennent réellement le temps de s’occuper de leur engin à deux roues ? Comme tous les autres éléments de la moto, la chaîne est une pièce indispensable, car elle conditionne le fonctionnement de l’engin. Si vous utilisez régulièrement votre appareil à deux roues, cela va directement impacter la chaîne : cette dernière va s’user et les performances de la moto seront réduites. Pour une utilisation optimale de votre engin à deux roues, il est donc indispensable de bien entretenir le kit chaîne et cela passe par un graissage régulier.
Comment savoir si il faut graisser sa chaîne moto ?
En tant nouvel utilisateur, il peut être difficile de savoir à quel moment graisser chaine moto. En réalité, il y a des signes qui ne trompent :
- Les bruits inhabituels : si votre chaîne manque de graisse, vous entendrez probablement des bruits de claquements lors de la conduite. Il faut dès lors la lubrifier au plus vite.
- L’apparence sèche ou rouillée de la chaîne : la présence de la rouille sur les chaînes est également un signe qu’elle manque de graisse.
- La sensation de résistance ou de saccades lors de l’accélération : une chaîne résistante ou qui devient rigide indique qu’elle a besoin de lubrification.
- La saleté : une moto qui possède des chaînes sales aura de la peine à rouler correctement. Au moment du nettoyage, vous allez sûrement éliminer la couche de graisse restante, c’est presque inévitable. Une fois le nettoyage terminé, il faudra alors penser à graisser à nouveau la chaîne.
Les signes d’une chaîne nécessitant un graissage
Pour savoir si votre chaîne a besoin de graissage, il y a donc plusieurs signes à observer. Pour commencer, il faudra prêter attention au bruit que fait votre engin en roulant. Si des bruits inhabituels se produisent ou que vous entendez des claquements, alors il y a problème. D’autres indices peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille, notamment la rouille, la saleté, une résistance lors de l’accélération ou une rigidité au toucher.
Comment graisser une chaine de moto de manière efficace ?
Une fois que vous avez pris connaissance du problème, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Pour graisser correctement votre engin à deux roues, vous aurez besoin de suivre les étapes suivantes :
- Le nettoyage : il est essentiel de nettoyer au préalable la chaîne. Ceci permet d’éliminer les impuretés, les saletés et les résidus qui se sont accumulés sur la chaîne. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un produit nettoyant spécifique et d’une brosse à poils durs.
- Le séchage : une fois que la chaîne est propre, il faut attendre qu’elle sèche complètement avant de passer au graissage. Servez-vous d’un chiffon si vous vous allez plus rapidement.
- Le graissage : pour graisser votre moto, vous avez le choix entre plusieurs produits à l’instar de la graisse pour chaine de moto en spray ou en pâte, d’une huile spécifique et d’un lubrifiant sec ou humide. Une fois que vous avez fait le choix du produit à utiliser, appliquez-le de manière uniforme sur l’intérieur des maillons du côté des pignons. Lors de l’application, n’oubliez pas de tourner la roue arrière avec l'autre main, ceci vous permettra d’atteindre tous les maillons. Si vous avez fini, laissez le lubrifiant sécher avant de remettre votre engin en marche.
Les étapes essentielles pour un graissage optimal
Pour graisser une chaine moto de façon optimale, il est essentiel de suivre scrupuleusement les étapes précédemment citées. Commencez cette opération par le nettoyage des chaînes, car la graisse ne peut adhérer sur une surface sale. Ensuite, laissez sécher les chaînes avant de procéder au graissage, puisque lorsque la graisse entre en contact avec l’eau, elle glisse au lieu de rester sur place. Terminez votre travail en laissant sécher le produit appliqué ?
Quels sont les avantages de l’entretien régulier de la chaîne de moto ?
Entretenir régulièrement la chaîne de votre moto vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :
- Prolonger la durée de vie de votre appareil : une chaîne bien entretenue sera moins exposée à l’usure et aura une plus longue durée de vie.
- Améliorer ses performances : en prenant bien soin de la chaîne de votre moto, vous préservez ses performances de départ et vous le permettez de rester au meilleur de sa forme.
- Réduire les risques de panne et d’accident : une chaîne en mauvais état peut facilement tomber en panne, se casser ou se détacher. Dans ce cas, un accident peut très vite arriver et les réparations seront plus coûteuses. Vous pouvez éviter tout cela en prenant bien soin de votre engin.
Les bénéfices d’un entretien assidu
Tout comme n’importe quel autre composant, les chaînes de votre moto ont besoin d’un entretien régulier et assidu. En prenant soin de cette pièce essentielle, vous allez pouvoir rouler en toute sécurité sur la route, profiter des meilleures performances et prolonger la durée de vie de votre appareil.
Quelle est la fréquence recommandée pour graisser une chaîne de moto ?
La fréquence à laquelle vous devez graisser votre moto dépend essentiellement de la fréquence à laquelle vous l’utilisez au quotidien. Néanmoins, on estime que cette opération est indispensable lorsque vous avez roulé sous la pluie ou après les deux pleins. Cependant, vous devez aussi tenir compte des recommandations du fabricant et demander conseil à votre garagiste si cela est nécessaire.
Les intervalles idéaux pour un graissage régulier
À titre indicatif, voici les intervalles idéaux auxquels graisser sa moto :
- Après avoir roulé sous la pluie, car l’eau de la pluie fait couler la graisse et peut même entraîner la corrosion.
- Après une utilisation tout-terrain, en raison de la saleté et des débris.
- Après une utilisation routière sur une distance de 500 à 1 000 kilomètres.
En définitive, procéder au graissage de la chaîne de moto n’est pas si difficile qu’on pourrait le croire. Rappelez-vous que cette étape est indispensable, car elle aide à préserver les performances de son engin et de rouler en toute sécurité sur la route. Si jusqu’à présent, vous laissiez un professionnel s’occuper de cette tâche contre un prix, sachiez qu’avec un peu de volonté, vous pouvez le faire vous-même.
Bruno Asselin
Ingénieur en mécanique &
passionné de motos sportives