En plus d'être rapide, la moto offre d'excellentes sensations de plaisirs aux utilisateurs. Qu'on soit adepte d'enduro ou de harley davidson, les deux roues offrent une liberté d'aller ou on veut et profiter de la nature. Pratiquer la moto doit, néanmoins, se faire dans des conditions optimales de sécurité. D'où le port d'équipement de sécurité tel que le blouson réfléchissant, les gants ou le casque moto avec autocollant réfléchissant.
Stickers casque moto : quelles sont les dimensions obligatoires ?
Le port du casque est obligatoire dans presque tous les pays du monde pour les utilisateurs de deux roues. En France, le non-port du casque de moto est punissable d'une amende et d'un retrait de points. Le casque est obligatoire pour les scooters, les motos de sport, les motos de ville et les quads. Il y a différents types de casques à différents prix et couleurs. Il y a le casque jet, préféré des motards citadins et des amateurs de harley davidson. Ensuite, le casque intégral, a un prix plus élevé, utilise par les motards sportifs en cross et enduro. Le casque moto modulable combine, lui, les bénéfices du casque intégral en hiver et les avantages du jet l'été. Tout l'équipement du motard doit être homologué pour être porté sur la route. Une des obligations du casque moto est de contenir des stickers rétro réfléchissants. Le sticker auto réfléchissant est une mesure de sécurité permettant une meilleure visibilité des conducteurs de moto. Par contre, le sticker réfléchissant doit respecter des normes très strictes. Tout manquement aux règles expose les contrevenants à une amende. La législation prévoit qu'un casque doit avoir 4 stickers rétro réfléchissants. La surface des stickers doit être de 18 cm2. Ils doivent pouvoir contenir un cercle de 4 cm de diamètre ou un rectangle de 12 cm2. Les stickers rétro réfléchissants de toutes les couleurs doivent pouvoir réfléchir la lumière dans un spectre précis. Le sticker autocollant blanc et le sticker autocollant noir ont la capacité à réfléchir la lumière dans cette gamme de couleur du spectre. Ainsi, les stickers casque moto auto réfléchissants noirs sont aussi homologués. Les autocollants rétro réfléchissants n'étant obligatoires qu'en France, ils ne sont souvent pas inclus lorsqu'on achète un casque sur Amazon. Un kit d'autocollants peut être acheté pour compenser. L'adhésif va remplacer le kit manquant.
Où mettre les autocollants réfléchissants sur un casque ?
Le casque est un équipement de sécurité d'une extrême importance pour les conducteurs de scooters et de motos. Tous ces casques doivent suivre des règles de sécurité routière. Il ne suffit pas de respecter la réglementation en collant des stickers rétro réfléchissants sur son casque moto. L'emplacement de ces stickers réfléchissants est aussi réglementé.
- Un sticker à l'arrière du casque de scooter ou de moto. Cet autocollant doit être visible et pouvoir réfléchir les phares de véhicules éclairant le motard de l'arrière.
- Un sticker sur le côté gauche et droit de la coque externe. Cet adhésif rend aussi le motard plus visible sur ses deux cotes.
- Un sticker à l'avant du casque moto femme ou homme. Il doit se trouver sur le front ou la mentonnière du casque. Dans un souci de sécurité, le sticker ne doit pas être mis sur la visière à un endroit où il risquerait d'obturer le champ de vision à 1800 , non cachée par un autocollant.
Les stickers ne doivent en aucun cas être collés dans un endroit où ils bloqueraient la ventilation.
Comment personnaliser son casque de moto ?
Au moment d'acheter un nouveau casque, les motards cherchent souvent à le personnaliser avec des autocollants autre que ceux imposés par la réglementation. Plus précisément, les autocollants au nom des marques. Une autre solution est d'adapter les stickers rétro réfléchissants avec des designs personnalisés pour disposer d'un casque moto personnalisé tout en respectant les normes. Les stickers rétro réfléchissants peuvent prendre la forme qu'on veut du moment qu'ils rentrent dans les dimensions prévues par la règlementation. On peut acheter des stickers personnalisés de qualité dans des magasins d'accessoires motos ou sur les sites marchands comme Amazon à bon prix. Comme il n'y a pas de restrictions sur les couleurs ou les textes, il y a une certaine liberté pour choisir un adhésif différent pour une deco casque moto personnalisé. Les amateurs de harley davidson ne se privent pas pour mettre un adhésif réfléchissant de la marque harley davidson sur leur casque moto. Ceux qui ont aussi tendance à décorer leurs casques de marques, sont les motards sportifs. Leurs casques contiennent souvent des autocollants avec les marques de leurs sponsors et d'autres autocollants aux couleurs fluo.
Comment enlever un autocollant sur un casque ?
Un sticker pour casque moto s'enlève facilement. Le sèche-cheveux marche très bien. Faire chauffer légèrement, pas trop près de la surface et gratter avec l'ongle. Sinon, utiliser un dégraisseur de qualité à pH neutre et frotter légèrement. Le sticker part et il ne reste pas de résidus d'un autocollant.