Les motos Kawasaki de modèle ZZR 1400 se retrouvent sur la liste des motos les plus difficiles à trouver. Cette liste regroupe principalement les motos communément appelées superbombardiers. La Kawasaki ZZR 1400 Performance sport est d’ailleurs la seule moto de la liste qu’on retrouve encore aujourd’hui. Cela fait qu’elle est considérée par plus d’un comme une figure symbolique et le dernier vestige du pouvoir des superbombardiers.
Lancée en 2006, la moto Kawasaki 1400 ZZR est l’héritière d’un long pedigree. Après une légère mise au point en 2008, cette moto est revenue dans une version plus aboutie et plus puissante. Alors, vous avez envie d’en savoir plus sur le modèle ZZR 1400 de la moto Kawasaki ? Découvrez dans ce guide une analyse complète de la performance que dégage cette moto.
Que penser de la ZZR 1400 ?
La ZZR 1400 est l’une des motos de la liste des superbombardiers qui reflète la passion de Kawasaki pour les grosses motos. Esthétiquement, il n’y a pas de différences fondamentales entre les nouvelles motos Kawasaki ZZR et les modèles standards de la moto ZZR. En revanche, l’avant de la moto, notamment le guidon a été redessiné, avec des phares regroupés en une paire de blocs de part et d’autre des énormes prises d’air dynamiques.
La forme de la Kawasaki ZZR 1400 est aussi plus compacte et, en la regardant de profil, vous pouvez voir une augmentation notable de l’extraction d’air pour un meilleur refroidissement.
Aussi, ces silencieux cylindriques chromés ont été remplacés par une paire de grandes cruches pentagonales, toutes peintes en noir. Comme accessoires compatibles à la ZZR 1400, Kawasaki propose également sur sa liste, une paire de très beaux silencieux Akrapovic.
Quelles sont les performances de la ZZR 1400 ?
La Kawasaki ZZR 1400 est l’un des très rares modèles de motos dotées d’un cadre monocoque en aluminium et d’un guidon renforcé. Le cadre et le guidon ont été redessinés pour gérer la puissance et une performance supplémentaire de la grosse chaudière, tout comme le bras oscillant. Le réglage de la suspension vise à améliorer la sportivité de la moto sans sacrifier la stabilité à haute vitesse.
Noter qu’au sein des modèles de la moto Kawasaki zzr 1400, il existe également de nombreuses variations. La première variation se remarque au niveau du cylindrée, qui est passé de 1352 à 1441 c.c., soit 89 c.c. La Kawasaki zzr 1400 possède donc désormais un taux de compression accru, des conduits d’admission compatibles retravaillés et polis.
Les modèles de la moto Kawasaki zzr 1400 possèdent également des conduits d’échappement agrandis, un arbre à cames avec une plus grande levée, un filtre à air plus grand et plus respirant. Pour finir, elles disposent d’un système d’échappement entièrement revu qui fait passer le couple de 15,7 mkg à 16,6 mkg.
Des performances époustouflantes, une belle allure et le produit phare de Kawasaki ajoute l’ABS à sa liste déjà longue d’équipements compatibles pour plus de sécurité.
Que dire du moteur de la zzr ?
La moto 1400 ZZR de Kawasaki a été redessinée pour délivrer une quantité incroyable de couples à bas régime. À partir de 2000 tr/min, près de 10 kg de puissance sont disponibles. Pour le prouver, Kawasaki a organisé un « run » sur une piste d’essai droit. L’accélération était impressionnante, car le compteur de vitesse dépassait les 250 km/h à 400 mètres et la moto accélérait furieusement. C’est une vraie bête, mais vous pouvez la maîtriser si vous ne relâchez pas l’embrayage trop fort en première vitesse. Cependant, sa forte cylindrée lui permet également de répondre avec une grande souplesse aux commandes du conducteur.
Comment se comporte la zzr 1400 en selle ?
Une fois sur la Kawasaki 1400 ZZR 2012, vous vous sentirez de retour dans un monde familier. Commençons par la position de conduite, il y a un bon compromis entre sport et GT, mais elle reste assez longue. En fait, les ingénieurs ont travaillé sur la combinaison du pilote avec la moto.
Le nouveau guidon est désormais légèrement plus étroit et le réservoir de la position des genoux a été affiné. Les repose-pieds ont été abaissés et les contours de la selle ont été redessinés. Cette solution permet d’optimiser les dimensions de la moto. En effet, l’espace normalement perdu par l’énorme double longeron est utilisé comme boîte à filtre à air. Cela rend la moto plus étroite, ce qui n’est pas sans importance quand on veut rouler à 300 km/h. La 1400 ZZR est appréciée des pilotes qui restent relativement près de leurs genoux.
Comment est la Kawasaki zzr 1400 sur la piste ?
Bien qu’elle n’ait pas été conçue pour ce genre de pratique, le modèle 1400 zzr de la moto Kawasaki ABS nous a été offert pour quelques tours de piste afin que nous puissions juger de ces performances. Ce modèle de la moto a fait preuve d’une grande habileté. Inutile de dire qu’en plus de la maniabilité, nous avons pu évaluer à la fois la tenue de route et le freinage. Le modèle ZZR 1400 de la Kawasaki ABS s’est montré étonnamment vif dans les virages pour une machine de ce poids. En revanche, la rigidité du cadre de la coque n’a pas du tout souffert dans les virages rapides.
Après quelques tours, vous gagnez en confiance et la vitesse en virage augmente sans que la moto ne s’effondre. Avec les nouveaux pneus Bridgestone S20, le modèle 1400 ZZR adhère bien au tarmac et transmettent leur puissance au sol.
Que dire des freinages ?
Les freins sont tout aussi satisfaisants sur le modèle ZZR 1400 de Kawasaki, car ils ne se dérobent pas à la tâche. Puissants et progressifs, ils restent efficaces dans toutes les situations. L’ABS de Kawasaki est sur la liste des motos les plus discrètes. Il est vrai que les gardes augmentent lorsque vous accélérez le rythme, mais pas sur la route et vous serez en mesure de le garder ainsi, donc comme toujours, pas d’inquiétude ici. Avec des disques en pétales et des étriers radiaux, le modèle ZZR 1400 de la moto Kawasaki est équipé des dernières technologies de la liste et n’a aucun souci à se faire. Quant au disque arrière, il est tout aussi impeccable. Appréciez le plaisir d’avoir le contrôle grâce à l’antipatinage, l’ABS, aux systèmes de freinage antiblocage et à une variété d’options de cartographie.
La Kawasaki zzr1400 : performance sport 2020
La Kawasaki ZZR 1400 dans son édition spéciale Performance Sport est un mélange enivrant de class,
d’ingénierie, de style, de puissance et de performances. À la différence des autres modèles de la Kawasaki ZZR 1400, cette édition Performance Sport est équipée d’un amortisseur arrière Öhlins TTX fabriqué sur mesure. Cette édition Performance Sport est également équipée d’une paire de silencieux Akrapovic en titane, d’étriers monoblocs Brembo et d’une bulle à double courbure.
L’ingéniosité et la créativité de Kawasaki combiné à ces caractéristiques impressionnante font des modèles zzr 1400 performances des maîtres incontestés en matière de tenu de route et de maniabilité.